11 séries télé et documentaires à regarder en rafale pendant les fêtes
Pierre-Luc Houle
Comme les fêtes arrivent à grands pas, on veut vous aider à prévoir vos instants de détente devant le petit écran. C'est pourquoi on a préparé une liste de 7 séries et films parfaits à savourer, bien confortablement installés en pyjama sur votre canapé.
• À lire aussi: Voici la programmation 2023 de Ciné-Cadeau
• À lire aussi: Frédéric Pierre et sa fille se donnent la réplique dans cette histoire de Noël à saveur de meurtres et de mystère
Club illico ainsi que la plateforme Vrai regorgent de contenus pour agrémenter ces moments de détente et vous garder occupé.
• À lire aussi: Votre horaire télé et cinéma sur les plateformes ce mois-ci
Voici 11 séries télé ou documentaires à regarder :
Club illico
1) Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre (dès le 7 décembre)
«Un bar de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Le corps de la jeune fille est retrouvé allongé sur le ventre, le cou tordu tourné vers la mer. Pour le sergent-détective André Surprenant, il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite.»
2) Les révoltés
«Éléonore et Jacob aident des citoyens désespérés à obtenir un semblant de justice face au système. L’avocate et le journaliste d’enquête combattent les absurdités institutionnelles qui minent la confiance des individus et les poussent au bord de la révolte.»
3) Lac-Noir
«Il n’y a pas que de l’air pur à Lac-Noir, il s’y passe aussi des choses bien mystérieuses... Valérie, une policière de la ville, arrive avec son fils Dave pour seconder Adrien, le chef de police du village dont le partenaire a disparu depuis 3 semaines. Rapidement, Valérie découvre des pistes qui la mènent vers d’étranges symboles et d’intrigants pentacles.»
4) Les perles
«Stéphanie, mène une vie ordinaire avec ses filles Laurence et Juliette, ses Perles, dans un petit village en Haute-Côte-Nord. De retour d’une retraite de yoga, Stéphanie s’étonne d’être accueillie par tout le village qui est venu lui remonter le moral. D’autant plus que cette retraite cachait plutôt une escapade dans le Sud... avec son amant...»
5) Twisted Metal (V.F.)
«Dans un désert post-apocalyptique, John Doe, un laitier bavard et amnésique, se voit confier la mission de traverser les États-Unis pour livrer un mystérieux colis dans l’espoir d’améliorer son sort. Sur son trajet, il devra affronter des maraudeurs impitoyables à bord de véhicules mortels et destructeurs.»
6) The Great (V.F.)
«The Great est une comédie dramatique satirique inspirée de l'ascension de Catherine II, prussienne d'origine, devenue la plus grande impératrice de l'histoire russe. La série est romancée et dépeint Catherine dans sa jeunesse et son mariage avec l'empereur Pierre III de Russie, en se concentrant sur le complot visant à tuer son mari dépravé et dangereux.»
7) Les Winchester (V.F.)
«Dans les années 1970, Dean Winchester raconte comment ses parents, John Winchester et Mary Campbell, se sont rencontrés et ont combattu des monstres ensemble alors qu'ils recherchaient leurs pères disparus.»
Vrai
8) Les grands bien-cuits (saison 3 dès les 19 décembre)
«Des personnalités du milieu artistique s’amusent à « roaster » une grande vedette. Entouré d’amis et de collègues, notre invité leur donnera la réplique puisque c’est elle qui aura le mot de la fin.»
9) Tout pour mon toutou (12 décembre)
«Tout pour mon toutou est une immersion dans l’univers de gens complètement gagas de leurs chiens où nous sommes témoins de leurs folies parfaitement assumées. Des gens colorés, drôles et attachants qui participent à une multitude d’activités hors du commun avec leur toutou. Traitées aux petits oignons, les toutous portent des vêtements haut de gamme, mangent des gâteaux d’anniversaire, et courent les événements de la planète canine. Quand la passion nous tient dans ses griffes ! La série nous amène à rencontrer des propriétaires de boutique et d’hôtel, des influenceurs, des designers et une pâtissière pour chiens. Tapis rouge et paillettes, rien n’est trop chic pour les toutous ! À travers ces environnements, on découvre des maîtres et maîtresses dévoués et attentionnés qui repoussent les limites de l’amour canin.»
10) Famille de criminel
«Annie-Soleil Proteau et Félix Séguin suivent les traces de criminels notoires froidement assassinés et partent à la rencontre de leurs proches, en quête de réponses aux questions laissées en suspens. Ils dévoilent ainsi la réalité tragique vécue par les membres des familles de ces criminels. Les grosses pointures du monde interlope connaissent rarement une fin heureuse. S’ils ne sont plus là pour raconter leur histoire, leurs proches, eux, le peuvent.»
11) Les dangers des cristaux guérisseurs
«Les cristaux guérisseurs qu'on a longtemps associés aux adeptes du Nouvel Âge, se sont maintenant taillé une place de choix dans l’industrie du bien-être, mais à quel prix? Aujourd’hui plus que jamais, ils se retrouvent partout : en vente en ligne, dans des boutiques spécialisées qui ont pignon sur rue, à la librairie, à la pharmacie et dans les capsules de nos influenceurs préférés. Propulsée par les réseaux sociaux et la promotion qu’en font des vedettes et des influenceurs, la thérapie par les pierres, appelé lithothérapie, est passée de pratique marginalisée à une réelle tendance, et elle profite aux importateurs, distributeurs et autres guérisseurs d’ici et d’ailleurs. Il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits de ces pierres et cristaux auxquels les adeptes prêtent des vertus de guérison, hormis un effet placebo. Pourtant, leur provenance est choquante. Au cours d’une incursion exclusive parsemée de dangers, notre équipe a remonté la route des cristaux guérisseurs jusqu’aux mines de Madagascar, où une partie de ce qui en est extrait se retrouve dans les boutiques du Québec. En plein cœur de la brousse, quartz rose et cristaux sont sortis des mines artisanales, majoritairement illégales, par des mineurs parfois adolescents. Qu’elles soient à ciel ouvert ou en galeries souterraines, les mines sont des environnements à haut risque, et les mineurs travaillent sans équipement de protection. À cela s’ajoutent les dommages écologiques causés par les gisements en zones éloignées, les forages sur des sites protégés, des détournements de cours d’eau et l’appauvrissement des sols forés. Le consommateur au bout de la chaine peut difficilement connaitre la réelle provenance des cristaux qu’il achète, cristaux qui sont utilisés pour la présumée “bonne énergie” qui en émane. Notre périple nous mène donc à la source, afin d’exposer la souffrance causée par ce secteur de l’industrie du bien-être.»