Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

7 secrets de tournage de Chefs de bois

Photo : INCONNU / VRAI
Partager

Marie-Hélène Goulet

2021-11-16T12:00:00Z
Partager

La gang de Chefs de bois a invité le 7 Jours au cœur de la forêt outaouaise pour visiter le plateau de tournage de cette compétition culinaire épique, déjà offerte sur la plateforme Vrai. Voici quelques faits étonnants sur l’émission, dont la deuxième saison est en préparation.

• À lire aussi: Mathieu Baron est présentement en tournage pour la deuxième saison de Chefs de bois

• À lire aussi:
Mathieu Baron révèle pourquoi il demeure aussi discret sur sa vie privée

1) MARTIN PICARD, BIEN PLUS QU’UN JUGE!

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications


Le chef Martin Picard ne se contente pas de juger froidement les plats qu’on lui présente: il a à cœur la réussite des participants. Par impartialité, il ne peut conseiller les candidats personnellement, mais il se fait un plaisir d’abreuver le groupe de son savoir. «Je ne suis pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues, je n’aime pas cette idée-là. Je vais expliquer au groupe des choses à faire pour que leur défi se passe bien et, s’il y a des questions, j’y réponds devant tout le monde», affirme le chef. Selon lui, la pire erreur pour un participant est d’essayer de l’impressionner plutôt que de cuisiner avec ses tripes!      

Publicité

2) GARANT DE LA CHASSE

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza


Ce n’est pas pour éviter les maringouins que l’émission est tournée à l’automne, mais bien pour se coller le plus possible à la saison de la chasse. Pour se procurer du gibier ou du poisson à cuisiner pour les participants, la production fait appel à des chasseurs, trappeurs et pêcheurs qui partent à la recherche du précieux butin. Ils chassent d’ailleurs la veille du défi afin de s’assurer de la fraîcheur de la viande. Et si les proies se trouvent trop loin du lieu de tournage, elles sont précautionneusement acheminées vivantes près de Montebello afin d’être abattues et dépecées dans les règles de l’art.

3) 99,9 % QUÉBEC

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza

Pratiquement tous les produits que cuisinent les chefs viennent du Québec. C’est le cas du gibier, mais aussi du contenu du garde-manger. Les stocks de farine de quenouille, d’huile de caméline et de vinaigre de cidre sont gérés par la coordinatrice culinaire Céline Comeau, qui assure aussi l’approvisionnement des troupes en «forestibles», des aliments cueillis en forêt. La seule exception non québécoise sur la longue liste d’ingrédients qu’ont reçus les chefs est un citron en première saison. 

4) 40 LIVRES MAXIMUM

Bruno Petrozza
Bruno Petrozza

Avant que les candidats n’atteignent le camp, leur sac est fouillé et pesé. Ils ont chacun droit à 40 lb maximum de biens personnels. Mais parmi ceux-ci, aucun article de camping ou de survie n’est accepté. Ils peuvent néanmoins apporter trois couteaux de leur choix. Bien entendu, les cellulaires sont également confisqués!     

Publicité

5) ATTENTION AUX OURS

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza


Comme des effluves de nourriture se dégagent constamment du campement, les membres de la production doivent être vigilants quant à la présence d’ours. «Nous avons une station d’appâtage toute prête, au cas. Si un ours s’approche du plateau de tournage, nous irons porter ce qu’il faut pour détourner son attention. Du répulsif à ours a aussi été appliqué partout autour du plateau de tournage», explique la productrice Isabelle Gamelin.     

6) GO À MONTEBELLO

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications


C’est à Kenauk Nature, à Montebello, qu’est tournée Chefs de bois. La conservation de la nature est au cœur de la mentalité de cet immense centre de villégiature en forêt cinq étoiles. Un institut de recherche y a même été fondé. Une 7 soixantaine de lacs sont présents sur le territoire, dont le lac à l’Orignal, où est installé le campement de l’émission. Plusieurs politiciens et personnalités publiques ont déjà visité le centre, dont Margaret Thatcher, Georges W. Bush, Bing Crosby, Sandra Bullock, Pierce Brosnan et Nick Nolte.

7) UN CANTINIER EXPÉRIMENTÉ

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza


Les membres de l’équipe de tournage de la deuxième saison ont pu compter sur un cantinier expérimenté pour s’occuper de leurs collations. En effet, le participant de la saison 1 de Chefs de bois Simon Mcgrath-Martel a tellement aimé son expérience qu’il s’est proposé comme responsable de la cantine pour la seconde saison. En plus du bonheur de retrouver l’ambiance des lieux, Simon aime être le premier confident des candidats éliminés, lui qui s’occupe également de les conduire au chalet des exclus le soir de leur élimination.     

La première saison de Chefs de bois est offerte sur la plateforme Vrai. La deuxième saison sera présentée en 2022.

À VOIR AUSSI: 40 vedettes québécoises qui arborent fièrement des tatouages

Publicité
Publicité

Sur le même sujet