8 personnalités publiques qui ont suscité la controverse à cause de leur position sur les vaccins ou les mesures sanitaires
Jean-Michel Clermont-Goulet
Guillaume Lemay-Thivierge a suscité la controverse à l'automne dernier lorsque La Presse a rapporté qu’il aurait été écarté de la réalisation d’épisodes de District 31 en raison de son refus vaccinal. Se disant «profondément choqué, frustré et attristé» que son statut de non-vacciné ait été révélé dans les médias, il réclame 1,85 million $ au quotidien.
• À lire aussi: «L’astronaute» du vox pop de Guy Nantel était candidat aux élections fédérales... et a perdu
• À lire aussi: Anne Casabonne sort du silence et revient sur sa publication controversée
Voici une liste de personnalités publiques qui ont fait les manchettes relativement au vaccin contre la COVID-19 ou aux mesures sanitaires:
Guillaume Lemay-Thivierge
En septembre, La Presse rapportait que le statut de non-vacciné du comédien et animateur chouchou des Québécois lui aurait coûté un contrat. Celui qui devait réaliser des épisodes de la série District 31, diffusée sur ICI Radio-Canada, aurait été tassé du projet.
• À lire aussi: Des gens se demandent si Guillaume Lemay-Thivierge est vacciné à cause d’une photo d’Emily Bégin
L’acteur a mentionné avoir eu l’intention d’être adéquatement protégé par un vaccin avec lequel il se sentait confortable et dont la disponibilité était initialement prévue en septembre. «L’homologation de ce vaccin a été reportée, mais mon intention de me protéger et de protéger les autres demeure une priorité», a souligné dans sa lettre l’animateur de Chanteurs masqués.
Anne Casabonne
Une publication Facebook d'Anne Casabonne, qui a sera candidate pour le Parti conservateur du Québec lors de l'élection partielle dans Marie-Victorin, a fait couler beaucoup d'encre en septembre dernier. Si, contrairement à Guillaume Lemay-Thivierge, la comédienne a été vaccinée, elle en avait long à dire sur le vaccin, qu'elle a qualifié de «grosse marde».
Dans un long message, la comédienne de 51 ans semblait ainsi remettre en doute l’efficacité des vaccins contre la COVID-19. Or, dans une vidéo diffusée dimanche, elle a voulu remettre les pendules à l’heure, soutenant qu’elle aurait dû parler du «statut vaccinal», plutôt que des vaccins.
«On se sert de ce vaccin-là pour diviser, alors qu’un vaccin, c’est pas supposé faire ça. C’est supposé d’améliorer une situation», dit-elle.
Elle a aussi annoncé avoir pris une pause de son métier, le 30 août dernier, affirmant ne pas avoir envie de favoriser un public [vacciné] plus qu’un autre [non vacciné].
• À lire aussi: Walmart se dissocie des propos antivaccins d’Anne Casabonne
Angela Price
Comme des milliers d’autres Québécois, Angela Price a terminé l’année 2021 en contractant la COVID-19. Alors qu'elle était en isolement, début janvier, elle a répondu à des questions sur Instagram.
Voici ce qu'elle avait à répondre à un internaute qui lui a demandé si elle était vaccinée: «Je hais le fait que les gens se sentent à l’aise au point de demander aux autres de parler de leurs informations médicales personnelles», a répondu la femme du gardien du Canadien, Carey Price.
«J’ai l’impression que la majorité du temps, la question est bourrée de jugements. Tout ce que je vais dire, c’est que je respecte à 100% le droit de choisir ce que vous mettez dans votre corps et je ne soutiens aucunement l’obligation vaccinale.»
Angela Price affirme aussi être «ravie d’enfin avoir son immunité naturelle».
Son commentaire a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Brandon Prust
L’ancien attaquant du Canadien de Montréal a perdu les pédales en août dernier, insultant une internaute sur Twitter.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Ontarien de 37 ans a souvent critiqué les mesures sanitaires imposées par les gouvernements. Il s’est même dit défavorable aux vaccins.
Prust n’avait pas non plus la langue dans sa poche lorsque venait le temps de répliquer aux personnes qui ne partageaient pas les mêmes idées que lui.
«Ça veut dire que le gouvernement peut me forcer à faire n’importe quoi? J’espère qu’il te forcera à devenir une esclave sexuelle [...] avait-il écrit à une internaute. J’ai payé plus de taxes pour ces routes que ce que tu pourrais espérer avoir dans ton compte en banque. Tu mérites de rester dans ton sous-sol. Pas moi.»
L'ancien mari de Maripier Morin s’est depuis excusé et a annoncé prendre une pause des réseaux sociaux pour un temps indéterminé.
Lucie Laurier
La comédienne est l’un des porte-étendards du mouvement contre les mesures sanitaires et le vaccin au Québec, aux côtés, notamment, des frères Tadros et d'Alexis Cossette-Trudel.
Même si elle est plus discrète depuis l'été, sur les réseaux sociaux, Lucie Laurier ne mâchait pas ses mots il y a quelques mois pour critiquer les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la Santé publique.
Elle a d'ailleurs récemment donné son appui au comédien Guillaume Lemay-Thivierge en ce qui concerne son statut vaccinal.
Sylvain Lefebvre
Celui qui avait récemment été nommé entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus, dans la Ligue nationale de hockey (LNH), a finalement perdu son emploi parce qu’il a refusé d’être vacciné contre la COVID-19.
Dans un communiqué, l’organisation de l’Ohio a affirmé qu’elle n’avait eu d’autre choix que de le congédier
Le protocole de la LNH concernant la vaccination de ses membres stipule que «toute personne dont le travail, le rôle, la position ou l’accès implique ou autorise une interaction personnelle (à moins de 12 pieds) avec le personnel des opérations de l’équipe doit être entièrement vaccinée».
Jesse Ylönen
Toujours dans le monde du hockey, l'espoir du CH Jesse Ylönen a fait parler de lui en septembre, parce qu’il refusait de se faire vacciner, ce qui aurait pu compromettre sa saison à Laval.
Le Finlandais de 21 ans, qui jouera avec le Rocket, a finalement changé d’idée, selon ce qu'a appris TVA Sports.
L’attaquant qui vient d’arriver au Canada a dû s'isoler pendant 14 jours, puisqu’il n’était pas vacciné. S’il n’avait pas changé son fusil (ou son bâton) d’épaule, il aurait raté une vingtaine de matchs sur 72, en raison des déplacements chez nos voisins du Sud.
Sylvie Boucher
De toute évidence, la comédienne Sylvie Boucher, que l’on a pu voir dans la série Toute la vérité et la pièce de théâtre Ladies Night, ne porte pas le vaccin dans son cœur.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle fait la promotion de ses «soins énergétiques», tout en affirmant que les vaccins modifient notre ADN et «arrachent nos âmes».