7 fois où le docteur Horacio Arruda a été absolument parfait
Vanessa Hébert
On peut dire sans contredit que le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, est la vedette du moment! Toujours présent aux côtés du premier ministre François Legault lors des points de presse, il est rapidement devenu une des figures préférées des Québécois grâce à son style, son côté expressif et son franc-parler.
• À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir sur le docteur Horacio Arruda
Voici 7 fois où le docteur Horacio Arruda a été absolument parfait:
1) Lorsqu'il a manifesté son amour pour les tartelettes portugaises
La grande histoire d'amour entre les Québécois et Horacio Arruda s'est certainement scellée lorsque le directeur national de la Santé publique a montré son côté humain, lorsqu'il a admis, lors d'un point de presse, qu'il allait cuisiner durant la fin de semaine ses fameuses tartelettes portugaises. De nombreux Québécois ont ensuite fait comme lui!
2) Lorsqu'il a signifié son enthousiasme face à une bière faite en son honneur
Au début du mois d'avril, la microbrasserie Brassier Générale - 18e rue, située à Québec, a décidé de profiter de la vague de popularité de Horacio pour créer une bière en son honneur: une Porter à 7,5% d'alcool, appelée la Horacio Porter. Quelques jours plus tard, le principal intéressé a reçu son paquet cadeau et a fait une vidéo pour remercier l'équipe de la microbrasserie, tout en remerciant au passage les Québécois qui écoutent ses conseils. «Avec une bonne bière, c'est encore plus facile d'être enfermé à la maison, j'ai l'impression!», peut-on l'entendre dire. Il n'a pas tort!
3) Lorsqu'il a fait un plaidoyer pour... la monogamie!
Horacio Arruda a le don de faire rire les Québécois pendant les points de presse, lorsqu'il donne ses conseils aux citoyens. Voilà que le 7 avril, lors de la conférence de presse quotidienne, le directeur national de la Santé publique a bien fait rigoler lorsqu'il a dit que «la monogamie est préférable ces temps-ci», faisant référence à ceux qui pourraient être tentés d'aller visiter leurs différentes conquêtes dans différents secteurs de la province. Bref, on évite les déplacements inutiles!
• À lire aussi: Boucar Diouf rend hommage à Horacio Arruda en chanson avec ses enfants
4) Lorsqu'il a voulu être le plus précis et clair possible
On s'est habitué à voir M. Arruda gesticuler en parlant, mais le 1er avril, il en a rajouté une couche, en ajoutant des sons. Eh oui, en plus de mimer la courbe, il a fait des effets sonores, qui ressemblent étrangement à un bruit de moteur. L'image ne peut pas être plus claire!
5) Lorsqu'il a fait preuve d'autodérision en dansant sur une parodie de lui-même
Le moment où il «aplatit la courbe» en se frappant sur la main fait désormais partie de l'imaginaire collectif. Évidemment, dans les jours qui ont suivi, on a eu droit à différentes parodies de ce drôle de moment. Bon joueur, le Docteur Arruda semble avoir beaucoup aimé l'imagination dont ont fait preuve les Québécois, notamment avec cette version, où on peut le voir danser sur une chanson de Sean Paul. «Ça a aucun bon sens! Vous êtes ''au bout" les Québécois!», s'est-il exclamé!
6) Lorsqu'il a démontré sa facilité à admettre ses erreurs
Lors d'un des premiers points de presse, Horacio Arruda s'est trompé et a appelé François Legault le «ministre» plutôt que le «premier ministre». Lorsque ce dernier lui a fait remarquer, M. Arruda s'est empressé de s'excuser, ne voulant pas l'insulter. Un moment qui a bien fait rire M. Legault.
7) Chaque fois qu'il montre son côté expressif
Cette vidéo dit tout!