7 choses à savoir sur Oppenheimer, le film dont tout le monde parle
Steve Martin
Biographie de celui qu’on surnomme «le père de la bombe atomique», Oppenheimer a certainement, avec son budget évalué à 100 millions de dollars, les moyens de ses ambitions. Avec une distribution prestigieuse, un réalisateur chevronné et un sujet fascinant, parions que la nouvelle œuvre signée Christopher Nolan fera exploser la cagnotte au box-office cet été.
• À lire aussi: Cillian Murphy a mangé une amande par jour pour son rôle dans Oppenheimer
• À lire aussi: 11 choses à savoir sur le film Barbie
Voici 7 choses à savoir sur Oppenheimer:
1) Durant la pandémie, le réalisateur Chrisopher Nolan a claqué la porte des studios Warner qui ont choisi, contre son gré, de lancer son film Tenet simultanément au cinéma et sur les services de visionnement en continu. Avant de signer avec Universal Pictures pour sa nouvelle production, le cinéaste a exigé d’avoir une liberté créative complète agrémentée d’un budget de 100 millions de dollars et d’une période de 100 jours assurée en salle avant que le film ne soit disponible sur une plateforme numérique.
2) N’étant pas un fan des effets numériques, le réalisateur a par ailleurs entrepris de faire son film avec un minimum d’images générées par ordinateur. De véritables explosifs ont donc été utilisés afin de recréer les premières explosions de la bombe atomique. Aux dires de Christopher Nolan, reproduire la toute première détonation d’une arme nucléaire sans l’aide d’ordinateurs a été l’un des plus grands défis de sa carrière.
3) Le film bénéficie d’une distribution de premier plan avec, en tête d’affiche, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett, Rami Malek et Matt Damon. Pour incarner le torturé personnage que fut Robert Oppenheimer, Nolan a placé sa confiance en Cillian Murphy, connu notamment pour son incarnation de Tommy Shelby dans la série Peaky Blinders, qu’il considère comme l’un des plus grands acteurs de tous les temps. Rappelons que l’Irlandais a déjà collaboré avec Nolan par le passé, ayant joué le psychologue Jonathan Crane dans deux films de la franchise Batman réalisés par le cinéaste.
• À lire aussi: Emily Blunt explique pourquoi elle prend une année sabbatique
4) Le scénario est basé sur le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer qui a valu à ses auteurs, Kai Bird et Martin J. Sherwin, un prix Pulitzer en 2006. L’ouvrage, qui a été écrit sur une période de 25 ans, a nécessité des centaines d’entrevues. Après avoir complété sa rédaction, Martin J. Sherwin a déposé 26 000 documents à la bibliothèque du Congrès, qui sont aujourd’hui accessibles au public.
5) Le film arrivera en salle le 21 juillet, soit la même journée qu’une autre superproduction hollywoodienne, Barbie. Fait à noter, le long métrage de Greta Gerwig mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling a été produit par Warner Bros., l’ancienne écurie à laquelle Nolan était attaché depuis le début de sa carrière de réalisateur de blockbusters. Un hasard? Peut-être pas... La rumeur dit en effet que la Warner aurait délibérément décidé de sortir son très attendu Barbie le même jour qu’Oppenheimer pour lui faire concurrence au box-office.
6) Oppenheimer a été tourné en format IMAX, ce qui, aux dires du metteur en scène, offre une précision, une profondeur et une clarté d’image sans pareil. Aux yeux de Christopher Nolan, l’expérience IMAX est le seul moyen de proposer aux spectateurs une expérience immersive complète.
7) L’épouse du réalisateur et coproductrice d’Oppenheimer, la Britannique Emma Thomas, a déjà occupé le même rôle pour de nombreux films de son mari depuis 2000, incluant Memento, Insomnia, Le prestige, Inception, Dunkirk, Tenet ainsi que les films de la trilogie Batman. Une collaboration qui fait du duo un poids lourd de l’industrie cinématographique à l’échelle mondiale. Le couple a par ailleurs quatre enfants, Flora, Rory, Magnus et Oliver, qu’ils élèvent dans leur demeure de la région de Los Angeles.