Tarifs de 25% sur les produits canadiens: Ottawa et Québec promettent une riposte rapide
Patrick Bellerose et Raphaël Pirro
Ottawa et Québec sont sur un pied de guerre pour répondre aux droits de douane de 25% que Donald Trump compte imposer dès mardi. Contre-tarifs, aide aux entreprises, bonification de l’assurance-emploi: les gouvernements ont profité du sursis pour préparer leur arsenal.
• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump
• À lire aussi: Tarifs contre le Canada et le Mexique: les Bourses plongent
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: «Moi, c’est clair que je ne le savais pas», répète François Legault
Le président américain a confirmé lundi son intention d’aller de l’avant malgré les mesures prises pour endiguer l’immigration illégale et le trafic de fentanyl. «Il n’y a plus de marge de manœuvre pour le Mexique et le Canada», a déclaré Donald Trump devant des journalistes, à la Maison-Blanche.
Et les tarifs seront bel et bien de 25%, a-t-il indiqué, sans offrir plus de détails. Le mois dernier, une exception était prévue pour les minéraux et l’énergie, imposés à seulement 10%.
L’effet a été immédiat sur les marchés boursiers, avec des chutes des principaux indices de 1,5% à 2,5% après l’annonce du président.
Le premier ministre François Legault dit maintenant craindre un scénario pouvant atteindre 160 000 pertes d’emplois au Québec au cours des six prochains mois, soit bien plus que les 100 000 évoquées au début de la crise.
En entrevue sur les ondes de LCN, M. Legault a d’ailleurs révélé qu’Ottawa envisageait une bonification de l’assurance-emploi pour aider les personnes mises à pied.
Riposte et aide
Mais la riposte est prête, assure le premier ministre. «D’abord, on va attendre à demain parce que M. Trump pourrait toujours changer d’idée cette nuit», a-t-il souligné.
Les provinces et le gouvernement fédéral se sont entendus sur une première salve de contre-tarifs sur 30 milliards $ de produits américains dès mardi, a assuré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui a parlé d’une «menace existentielle» pour le Canada (voir encadré).
Dans un deuxième temps, si Washington poursuit sa guerre tarifaire, un second volet de tarifs a été établi sur 155 milliards $ de produits américains pour cibler précisément les proches de M. Trump.
Lundi, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a également évoqué de nouveau la possibilité de couper les exportations d’électricité vers le sud de la frontière, une idée récemment appuyée par François Legault. «S’ils veulent essayer d’annihiler l’Ontario, je ferai tout – y compris leur couper l’électricité avec le sourire», a rapporté La Presse Canadienne.
Conseil des ministres spécial
À Québec, le gouvernement Legault tiendra une séance spéciale du Conseil des ministres, mardi, afin de débloquer rapidement des «liquidités» pour aider les entreprises les plus touchées.
Ensuite, lors du dépôt du budget ce printemps, des fonds seront prévus pour aider les entrepreneurs à diversifier leurs marchés d’exportation en dehors des États-Unis, à travers Investissement Québec.
Cette aide d’urgence risque toutefois de faire exploser le déficit de l’État québécois, reconnaît François Legault.
Afin de contrecarrer les impacts, Québec compte lancer de grands chantiers de construction, notamment par son projet de doubler les capacités de production chez Hydro-Québec.
«On va accélérer aussi le programme pour construire des hôpitaux, des routes, du transport, des écoles», a déclaré François Legault.
«Si M. Trump fait ça pendant quatre ans, il va falloir complètement revoir l’économie du Québec.»
– François Legault, premier ministre du Québec
Produits, articles et matériaux visés par les contre-tarifs
· Viandes
· Fruits et légumes
· Jus d’orange de la Floride
· Vêtements
· Meubles
· Appareils électroménagers
· Acier et aluminium
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.