Publicité
L'article provient de Le sac de chips

7 choses à savoir sur les «frelons meurtriers», fraîchement arrivés en l’Amérique

Partager
Photo portrait de Philippe Melbourne Dufour

Philippe Melbourne Dufour

2020-05-04T13:59:33Z
2023-10-12T23:59:46.263Z
Partager

Depuis que le New York Times a publié un dossier sur le vespa mandarinia, une espèce de frelons géants originaire d’Asie maintenant rendue en sol américain, les gens ont peur. 

Des spécimens de l’insecte surnommé «murder hornet» ont été aperçus dans l’état de Washington et les scientifiques craignent que si la créature imposante s'établissait en Amérique, la population d’abeilles puisse être (encore plus) menacée. 

Comme si on n’en avait pas assez à se soucier... 

Voici 7 choses à savoir sur le frelon-géant asiatique: 

1. Il est très gros

Pouvant aller jusqu’à 5,8 cm de longueur, le frelon-géant est presque trois fois plus gros que les guêpes que nous sommes habitués de voir. 

2. Sa piqûre est à éviter

Le dard de ce frelon est tellement long qu’il peut percer la majorité des équipements de protection des apiculteurs. Une simple piqûre de ce prédateur contient sept fois plus de venin que celle d’une abeille. Et contrairement aux guêpes, elles peuvent piquer plusieurs fois sans problème.  

Publicité

3. Il peut tuer un humain, mais c’est rare

Si quelqu’un est allergique au venin de ce frelon, ou s’il se fait piquer plusieurs fois, ça peut être fatal. Environ 50 personnes sont tuées chaque année au Japon par le vespa mandarinia. Par contre, ces bêtes ne sont agressives que lorsqu’elles sentent que leur nid est menacé. Quand elles sont loin de leur domicile, elles ont tendance à être plus dociles. Les autorités de Washington demandent tout de même aux gens d’être vigilants et de s’éloigner de l’insecte s’ils l'aperçoivent.  

4. Il peut décimer une colonie d’abeilles

Le nom «murder hornet» n’est pas un hasard. Ces prédateurs impitoyables se nourrissent en tuant d’autres insectes. Une douzaine de frelons-géants peuvent tuer une colonie de milliers d’abeilles dans l’espace de quelques heures. L’arrivée de cette espèce en Amérique pourrait être catastrophique pour les producteurs de miel. 

5. Il préfère la forêt

Le frelon-géant s’installe généralement dans des zones boisées de basse altitude et fait son nid sous la terre. Vous ne verrez probablement pas cet insecte dans des plaines ouvertes ou sur des montagnes. 

6. Il voyage beaucoup

Ce prédateur est un voleur exceptionnel. Il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 32 km/h et peut voyager sur plusieurs dizaines de kilomètres dans une seule journée. 

7. Il peut être tué

Bien que cet insecte peut sembler terrifiant, il n’est pas invincible. Des pesticides, des pièges, des incendies contrôlés et des filets sont toutes des façons de venir à bout de ces créatures. Étant donné que les abeilles sont essentielles à l’agriculture nord-américaine, les autorités travaillent déjà sur un plan d’action possible pour empêcher l’étendue de ce fléau sur leur sol.

Aussi sur le Sac:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet