Publicité
L'article provient de 24 heures

7 choses à savoir sur le vaccin québécois de Medicago

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2021-09-27T19:15:00Z
2021-12-07T13:10:28Z
Partager

Où et comment est-il fabriqué? Quand sera-t-il déployé? Le candidat vaccin contre la COVID-19 de Medicago est efficace à 71 % contre les variants. Voici ce qu'il faut savoir sur ce vaccin fabriqué au Québec.

Efficace à 71%    

La biopharmaceutique québécoise Medicago a annoncé mardi que son candidat vaccin contre la COVID-19 est efficace à 71 % contre les variants. Cette efficacité monte à 75,3 % lorsqu'il y a infection au vaiant Delta. 

Le vaccin n’a pas été testé contre la variant Omicron pour la simple raison que celui-ci ne circulait pas pendant l’étude.

Un vaccin «bleu»  

Le vaccin candidat de Medicago est bel et bien québécois. La recherche, le développement de produits et de procédés et la gestion de l’entreprise se font en grande partie à son siège social de Québec. 

La pharmaceutique est également installée en Caroline du Nord, aux États-Unis.

• À lire aussi: Des gens se demandent si Guillaume Lemay-Thivierge est vacciné à cause d’une photo d’Emily Bégin

80 millions de doses par année       

En avril dernier, Medicago estimait être en mesure de produire jusqu’à 80 millions de doses par an à partir de 2021 dans ses usines américaine et québécoise. Dès 2024, lorsque l’usine de fabrication à grande échelle de Québec sera en activité — construite au coût de 245 millions $ —, Medicago pense pouvoir produire plus d’un milliard de doses par année.

Publicité

• À lire aussi: 7 personnalités publiques qui ont suscité la controverse à cause de leur position sur les vaccins ou les mesures sanitaires

Fabriqué à partir d’une plante  

Contrairement à la technologie à vecteur viral non réplicatif, utilisée pour concevoir les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, et contrairement à l’ARN messager, utilisé par Pfizer-BioNTech et Moderna, le vaccin candidat de Medicago est fabriqué à partir d’une plante, le nicotiana benthamiana. Il s’agit d’une espèce de plante indigène d’Australie de la même famille que le tabac.  

La technologie de Medicago utilise des particules pseudovirales (PPV) qui ont pour but d’imiter la forme et les dimensions d’un virus, et, dans ce cas-ci, du SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. De cette façon, le corps reconnaît plus facilement le virus et crée une réponse immunitaire de manière non infectieuse. 

Du retard dans les essais cliniques  

L’entreprise québécoise, fondée en 1999, espérait déployer son vaccin à base de plante dès l’automne 2021, à la suite de résultats prometteurs lors de ses premiers essais cliniques. Or, Medicago aurait pris du retard en raison notamment de la difficulté à recruter des candidats pour d'autres essais cliniques. 

La pharmaceutique a dû se tourner vers l’Amérique du Sud et l’Europe pour remplir son quota de participants.

Publicité

Bientôt homologué par Santé Canada?  

Medicago compte soumettre pour approbation à Santé Canada les résultats de la phase 3 de l’étude réalisés auprès de 24 000 personnes recrutées dans six pays après bien des péripéties.

«Les résultats de nos essais cliniques montrent l’efficacité de la technologie de production de vaccins sur plantes. S’il est approuvé, nous contribuerons à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 avec le premier vaccin au monde produit sur plantes et à usage humain», a indiqué Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago.

En entrevue à l'émission Tout un matin, Nathalie Charland, directrice séniore des affaires scientifiques et médicales chez Medicago, espère que le vaccin soit homologué par Santé Canada d'ici février 2022. 

• À lire aussi: Sur TikTok, il se prononce sur Guillaume Lemay-Thivierge et Anne Casabonne

Accepté comme preuve vaccinale  

Pour l’instant, seules les personnes ayant reçu deux doses d'un vaccin homologué par Santé Canada sont considérées comme pleinement inoculées contre la COVID-19.

Toutefois, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 31 août dernier, que les personnes ayant participé aux essais cliniques du vaccin candidat de Medicago sont considérées comme pleinement vaccinées et peuvent utiliser le passeport vaccinal.

Avec l’Agence QMI, Le Journal de Québec et Medicago

Publicité
Publicité