60% des 5 à 11 ans vaccinés ou avec un rendez-vous dans la Capitale-Nationale
Pierre-Paul Biron | Journal de Québec
60% des enfants de 5 à 11 ans de la Capitale-Nationale ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 ou le seront avant le 21 décembre. Le CIUSSS estime aussi être en mesure de visiter la centaine d’écoles primaires restantes sur son territoire d’ici les Fêtes.
• À lire aussi: Plus de 2000 cas au Québec
• À lire aussi: 3000 cas par jour au Québec d'ici la fin de l'année?
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
La directrice de la vaccination Patricia McKinnon a fait cette mise à jour vendredi matin, se disant très satisfaite de la réponse des parents jusqu’à maintenant. Surtout dans un contexte de hausse des cas, la Capitale-Nationale confirmant 130 nouvelles infections vendredi alors que la province franchit la barre des 2000 cas.
Au début de la campagne le 24 novembre dernier, le CIUSSS indiquait que son objectif était d’attendre 60% «avant Noël».
À ce jour, 18 421 jeunes ont déjà reçu une dose et 14 403 ont un rendez-vous et seront vaccinés d’ici le 21 décembre, pour un total de près de 33 000 enfants sur les 55 700 qui se trouvent sur le territoire de la Capitale-Nationale.
«Et on invite les gens à continuer à prendre rendez-vous, autant dans les cliniques de vaccination que dans les écoles», insiste Mme McKinnon, précisant que la moyenne provinciale se trouve actuellement à 47%.
Une centaine d’écoles restantes
Pour ce qui est de la vaccination dans les écoles, elle occupe une part moins importante que prévu dans la Capitale-Nationale. Le CIUSSS avait prévu une capacité vaccinale allant jusqu’à 40% des 55 000 jeunes en milieu scolaire, or, seulement 15% y ont actuellement été vaccinés.
5200 jeunes ont été vaccinés dans les 73 écoles visitées jusqu’à présent. Le CIUSSS se dit confiant de visiter l’ensemble de la centaine d’écoles restante d’ici le 21 décembre.
La direction de la vaccination étudie aussi la possibilité d’aller dans les écoles qui ont vu leur vaccination annulée en raison de la journée de tempête de lundi.
«On va voir l’état des rendez-vous dans les prochains jours dans les autres écoles pour voir si on est capable de recéduler nos équipes, notamment où on avait prévu des équipes plus grosses dans certains milieux et où le nombre de rendez-vous va être plus faible. C’est une révision qui est en cours», explique Mme McKinnon.
Le plus complexe à venir
Ce premier blitz de prise de rendez-vous était la partie facile admet le CIUSSS. Il faudra maintenant convaincre les parents plus réticents d’amener leurs enfants dans les cliniques. «La prise de rendez-vous a débuté en force et par la suite il y a eu un ralentissement», convient Patricia McKinnon. «Dans la dernière semaine, on augmente d’un point de pourcentage aux deux jours».
Pour convaincre les parents de la sécurité du vaccin, la direction du CIUSSS invite les gens à regarder les données chez les jeunes de 12 à 17 ans.
Important foyer d’éclosions avant la vaccination, les écoles secondaires de la province comptaient pour seulement 4% des 930 éclosions au Québec en date de mercredi. À titre comparatif, les écoles préscolaires et primaires comptaient 415 éclosions, soit 45% du total.
Les 0-4 ans à venir?
Et pour la suite, Patricia McKinnon a admis à mots couverts que la vaccination des quatre ans et moins est dans les cartons. La directrice a indiqué que son organisation serait prête.
«On va attendre qu’il soit approuvé par Santé Canada et suite à ça, dès qu’on va avoir l’autorisation, on va se mettre en branle», affirme la gestionnaire, précisant que les ajustements nécessaires seraient faits dans les cliniques pour «vacciner des petits bébés».
Le fédéral a déjà indiqué à la fin novembre que des études cliniques étaient en cours, notamment chez Pfizer, pour la vaccination des moins de cinq ans.
«Je ne peux pas vous dire exactement quand ces résultats seront disponibles », avait déclaré à CBC Theresa Tam, directrice de la santé publique du Canada. « Cela dépend du nombre de personnes qu'ils recrutent et de la vitesse à laquelle les essais se déroulent. Mais je pense que tout cela est bien avancé.»
Une hausse rapide des cas dans la région
Évolution dans les cinq derniers jours
Capitale-Nationale
- Lundi : 39 cas
- Mardi : 64 cas
- Mercredi : 72 cas
- Jeudi : 86 cas
- Vendredi : 130 cas
- Pourcentage d’augmentation : 233%
Chaudière-Appalaches
- Lundi : 79 cas
- Mardi : 109 cas
- Mercredi : 137 cas
- Jeudi : 165 cas
- Vendredi : 168 cas
- Pourcentage d’augmentation: 113%
- Écoutez l’entrevue avec Patrick Déry, analyste en politiques publiques au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :