6 trucs d’experts pour diminuer l'anxiété face à la pandémie et l'isolement
Simone Fortin
La crise sanitaire actuelle peut être très anxiogène, surtout considérant que plusieurs d'entre-nous ne peuvent voir leur famille ou amis, mais plusieurs trucs peuvent nous aider avec notre anxiété.
Il est tout à fait normal de s’inquiéter, non seulement pour nous-mêmes, mais surtout pour nos proches qui sont plus âgés ou dont le système immunitaire est compromis. De plus, la seconde vague que nous vivons présentement ressasse plusieurs émotions, il est important de prendre soin de notre santé mentale.
Le site CNBC Make It s’est donc entretenu avec des psychiatres et psychologues pour déterminer ce qui peut nous aider à nous sentir mieux en période de crise.
Voici donc 6 trucs d’experts pour diminuer l’anxiété durant la pandémie:
1. Savoir qu’on n'est pas seuls
Surtout si on est en isolement seul à la maison, on peut se sentir très isolé. Par contre, il faut se souvenir que nous sommes tous dans la même situation.
C’est un bon moment pour parler au téléphone ou écrire à nos proches pour prendre des nouvelles et parler de nos états d’âme.
2. Faire attention à l’information qu’on consomme
Puisque les informations bougent vite durant cette pandémie, on a tendance à vouloir tout lire ce qui est publié. Par contre, recevoir trop d’information peut augmenter l’anxiété. Il est donc recommandé de limiter ce qu’on lit à peut-être une ou deux sources fiables.
Par exemple, l'Organisation mondiale de la santé est au courant de tout et met à jour régulièrement son site. Pareil sur TVA Nouvelles où cet article est constamment mis à jour.
3. Se concocter une routine
Quand notre vie est bousculée d’une façon aussi dramatique qu’avec le coronavirus, on peut sentir qu’on perd le contrôle. De plus, le fait d’être confiné à la maison peut donner l’impression qu’on ne fait rien de nos vies. Instaurez une routine, et suivez-la! Par exemple, habillez-vous et faites votre routine matinale comme à l’habitude. Si vous travaillez ou étudiez à la maison, arrêtez à 17h et changez de pièce pour indiquer à votre cerveau que le travail est fini.
• À lire aussi: 8 idées tirées de TikTok pour optimiser sa routine du matin
4. Prendre soin des autres
On sait comment prendre soin de soi durant la crise: il faut se laver les mains, porter le masque et rester chez soi le plus possible. Sachez qu’en faisant ça, vous prenez aussi soin des autres!
Continuez comme cela et offrez du support moral à ceux qui en ont besoin. Si une personne âgée dans votre entourage a besoin d’un coup de main, l’aider pourrait vous faire sentir mieux aussi.
5. Essayer la méditation ou autre forme de relaxation
Notre cerveau reçoit énormément d’information ces temps-ci, il est important de lui donner des petites pauses. C’est le moment parfait pour essayer la méditation, le yoga, ou tout simplement prendre des moments pour se recentrer.
Il ne faut pas chercher à se distraire à tout moment, il faut aussi prendre le temps d’être présent mentalement.
6. Se changer les idées
Finalement, la vie continue d’avancer malgré la pandémie! On a encore des désirs, rêves et passions. Parlez d’autre chose que de la situation actuelle avec vos amis, changez le sujet quand c’est possible. Donnez-vous des idées de séries à écouter, ou de nouveaux albums à découvrir, et cela va aider à se sentir mieux.
Prenez soin de vous et si vous avez besoin de parler, Tel-jeunes reste ouvert durant la crise.