6 succès pop qui célèbrent leurs 25 ans cette année
Christina Aguilera, Britney Spears, TLC, Ricky Martin, J LO, Backstreet Boys
Sarah-Émilie Nault
Il y a 25 ans, la nouvelle venue Christina Aguilera atteignait le sommet des palmarès avec Genie in a Bottle. La chanteuse a remercié ses fidèles admirateurs en partageant un montage vidéo de la sortie musicale de l’époque, sur Instagram, samedi. Voici 6 succès pop de cette riche année 1999.
Genie in a Bottle, Christina Aguilera
«Cette chanson a non seulement changé ma vie, mais elle m’a également touchée et mise en contact avec d’innombrables autres personnes à travers le monde», a écrit l’artiste qui était âgée de 18 ans lorsque sa carrière a explosé avec cette chanson. Numéro un dans 21 pays et numéro un du palmarès Billboard Hot 100 américain, ce premier extrait a valu à Christina Aguilera de nombreux éloges pour sa performance vocale.
...Baby One More Time, Britney Spears
Enregistrée lorsque la chanteuse n’avait que 16 ans, la chanson ...Baby One More Time a révélé au monde la future superstar Britney Spears. Le clip de ...Baby One More Time, où on la voit danser dans les couloirs et le gymnase d’une école secondaire, reste ancré dans la culture populaire. En 2020, la pièce a été élue meilleur premier simple de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Livin’ la Vida Loca, Ricky Martin
Le chanteur portoricain Ricky Martin en était à son cinquième album studio, mais à son premier opus en langue anglaise, lorsque l’entraînante Livin’ la Vida Loca est devenue son premier numéro un au Billboard 200 américain. Il est depuis reconnu pour avoir ouvert la voie aux artistes latins souhaitant atteindre un succès mondial.
No Scrubs, TLC
Impossible d’oublier les paroles de cette chanson résolument féministe où les chanteuses du groupe TLC refusent d’accepter l’amour d’un homme qui ne serait pas à leur hauteur. Le clip, moderne et aux allures spatiales, a été récompensé aux MTV Video Music Awards. Cette pièce, qui s’est retrouvée dans plusieurs palmarès des meilleures chansons des années 1990, a permis au trio féminin originaire d’Atlanta, surtout connu pour sa musique R&B, de tailler sa place dans le monde de la pop.
I Want it That Way, Backstreet Boys
On l’entend et la chante encore aujourd’hui dans les karaokés: I Want it That Way est l’une des pièces phares du répertoire des Backstreet Boys. En 2021, cette balade pop abordant les difficultés des relations à distance (d’où le clip dans un aéroport) s’est retrouvée au numéro 240 sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.
If You Had My Love, Jennifer Lopez
On peut dire que Jennifer Lopez a frappé fort avec cette mélodie; le premier extrait de son premier album studio est devenu l’un des simples les plus vendus de 1999 et a révélé au monde la chanteuse derrière l’actrice. Alliant la musique pop aux influences latines et hip-hop, la chanson est venue avec un clip (maintes fois primé) au concept avant-gardiste pour une époque où internet n’en était qu’à ses balbutiements.