Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Culture

6 films à écouter en prévision des Oscars

Partager
Photo portrait de Naomi Auger

Naomi Auger

2021-03-30T16:00:00Z
Partager

Le dimanche 25 avril prochain se tiendra la 93e cérémonie des Oscars. Cette grande soirée célèbre le meilleur du cinéma de la dernière année.  

Bien que ce ne fut pas la plus grande année pour les salles de cinéma, plusieurs excellentes productions ont émané de cette difficile année et méritent d’être visionnées. 

Parce qu’on sait combien les cérémonies sont encore plus intéressantes lorsqu’on a une bonne connaissance des nominations, nous vous proposons aujourd’hui une liste de films à écouter en prévision des Oscars (si ce n'est pas déjà fait). 

À en juger par le niveau de qualité des productions en nomination cette année, la prochaine cérémonie des Oscars promet d’être palpitante. 

Voici donc 6 excellents films à écouter en prévision des Oscars. 

1. Promising Young Woman (v.f Une jeune femme pleine de promesses)  

Réalisé par Emerald Fennell, ce film est nommé dans cinq catégories aux Oscars. Il raconte l’histoire de Cassie, une jeune femme intelligente qui a dû quitter l’école de médecine après un incident malheureux. Dès lors, elle en tire une vendetta personnelle et se dédie à piéger des hommes dans les bars. Elle y prétend être trop saoule pour marcher, laisse des hommes la ramener chez eux, tenter d’abuser d’elle puis, elle leur montre qu’elle est sobre et bien consciente de la situation. Ce film est imprévisible et poignant. Il vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière seconde. 

Publicité

Où le visionner? Dans quelques cinémas, en vidéo sur demande et sur YouTube (6,99$) 

2. Trial of the Chicago 7 (v.f Les Sept de Chicago)  

Trial of the Chicago 7 est inspiré de faits vécus. Il s’agit d’un drame judiciaire qui suit le procès des «Sept de Chicago» qui sont accusés d’avoir incité à la violence lors de manifestations à Chicago en 1968 contre la guerre du Viêt Nam. C’est un récit crève-cœur rempli de justesse autant au niveau de la scénarisation que de la réalisation. La distribution de ce film est tout feu tout flamme et les performances sont à la hauteur de l’histoire qui est racontée. Si vous êtes en quête d’un divertissement stimulant et mémorable, hâtez-vous vers ce film. 

Où le visionner? Ce film est offert sur Netflix. 

3. Mank  

Nommé dans le plus grand nombre de catégories, Mank est réalisé par le célèbre réalisateur David Fincher (Fight Club, Zodiac, Seven, Gone Girl). Il s’agit d’un film biographique sur Herman J. Mankiewicz, un scénariste alcoolique à la critique sociale facile à qui on doit le scénario du chef-d'œuvre qu’est le film Citizen Kane (1941). Les cinéphiles seront servis avec ce drame qui représente en soi un véritable hommage au cinéma des années 30. 

Publicité

Où le visionner? Ce film est offert sur Netflix. 

4. Nomadland 

Nomadland raconte l’histoire d’une femme (Frances McDormand) qui a tout perdu dans la Grande Récession de 2008. Elle décide de quitter vers l’Ouest américain à bord d’une petite camionnette. Cette nouvelle vie de nomade sera teintée de réalisations, de détresses et de moments de joie. C’est un film rempli d'authenticité qui est en nomination dans six catégories, dont meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur film. On vous invite à visionner dès maintenant la bande-annonce de ce film-voyage dont la trajectoire vous touchera presque assurément. 

Où le visionner? Le film sera sur Disney+ dès le 9 avril. 

5. Minari  

Mirani dresse le portrait d’une famille américano-coréenne confrontée au fameux American Dream. L’histoire prend place en région rurale des États-Unis en 1980 alors que cette famille déménage dans une ferme de l’Arkansas. L’arrivée de la grand-mère venue de Corée vient bouleverser le quotidien de cette famille. Le caractère autobiographique de ce récit de Lee Isaac Chung le rend authentique et rempli de vérité. Ce film est une bouffée d’émotions. D’ailleurs, la performance de l’adorable petit David (interprété par Alan Kim) vaut le détour. 

Publicité

Où le visionner? En salle au Cineplex Forum ou en vidéo sur demande

6. Judas and the Black Messiah  

Les mouvements contestataires des années 60 représentent un sujet bouillant ces derniers temps. Ce film s’y inscrit et est complètement palpitant. Plusieurs jugent que cette œuvre est complémentaire à The Trial of the Chicago 7 (cité plus haut). Dans Judas and the Black Messiah, on suit Fred Hampton, le leader du mouvement Black Panther qui s’installait, à l’époque, dans l’Illinois. C’est un récit qui met en lumière la trahison contre Hampton qui a eu lieu au sein du mouvement. Le FBI avait recruté un homme pour infiltrer le mouvement et leur permettre d’atteindre Hampton. Ce récit est extrêmement bien raconté et nous tient au bout de notre siège pendant deux heures six minutes. 

Où le visionner? Judas and the Black Messiah est offert en location sur YouTube, Amazon Prime et Google Play à partir de 24,99$ 

Ne manquez pas ces vidéos:  

Ces couples de célébrités se sont rencontrés grâce à des amis  

10 coming-out marquants de l'année pour la communauté LGBTQ+

15 couples célèbres qui sont tombés amoureux sur des plateaux de tournage

Publicité
Publicité

Sur le même sujet