Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pour la sœur de Kim Jong Un, la dénucléarisation de la Corée du Nord est un «rêve éveillé»

Photo AFP
Partager

AFP

9 avril à 2h26
Partager

La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a dénoncé les efforts des États-Unis pour dénucléariser le pays, affirmant que ce n'était qu'un «rêve éveillé». 

• À lire aussi: La Corée du Nord dit avoir effectué un tir d’essai d’un «missile de croisière stratégique»

• À lire aussi: Pyongyang critique Rubio, dit ne tolérer «aucune provocation» américaine

Dans un communiqué publié mercredi par l'agence officielle nord-coréenne (KNCA), Kim Yo Jong a déclaré que n'importe quelle discussion tentant de convaincre la Corée du Nord d'abandonner son arsenal nucléaire n'est «rien d'autre qu'un rêve éveillé qui ne se réalisera jamais».

«Si quelqu'un parle ouvertement du démantèlement des armes nucléaires, cela constitue l'acte le plus hostile de négation de la souveraineté de la République démocratique de Corée», a affimé Kim Yo Jong mardi.

«Cela n'a fait qu'exposer le malaise des États-Unis, du Japon et de la République de Corée, qui se trouvent dans une situation désespérée où ils doivent parler de 'dénucléarisation' en chœur», a-t-elle ajouté, en se référant au Sud par son nom officiel.

Ses remarques interviennent après que la diplomatie du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis ont publié un communiqué en marge d'une réunion de l'OTAN la semaine dernière, dans lequel ils ont "réaffirmé leur engagement résolu à compléter la dénucléarisation" de la péninsule coréenne.

La déclaration de Mme Kim est la seconde en un peu plus d'un mois.

Début mars, elle a condamné Washington pour la visite d'un porte-avions de la marine américaine dans le port sud-coréen de Busan, en accusant l'administration du président Donald Trump de «poursuivre la politique hostile de l'ancienne administration».

Lors de son premier mandat, en 2018, M. Trump est devenu le premier président en fonction des États-Unis à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans le but de parvenir à un accord sur la dénucléarisation.

En 2019, un sommet entre les deux hommes s'était mal passé à Hanoi, au Vietnam, au sujet d'un allègement des sanctions et de ce que Pyongyang était prêt à concéder en échange.

En février, en dépit des appels du pied de M. Trump, la Corée du Nord a promis que son programme nucléaire se poursuivra «indéfiniment».

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours