Convoi: 6 déclarations de Justin Trudeau qui retiennent l’attention
TVA Nouvelles
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est exprimé pour la première fois sur le convoi de la liberté, lundi. Voici six citations qui retiennent l’attention :
• À lire aussi: «Pas de place pour les menaces ou la haine»
• À lire aussi: 7 moments marquants de la manifestation des camionneurs
• À lire aussi: Justin Trudeau positif à la COVID-19
1. «Droit à l’opinion»
«Tous les Canadiens ont le droit d'exprimer leur opinion ou leur désaccord avec leur gouvernement. Mais ils n'ont pas le droit de menacer ou de harceler leurs concitoyens, ni de propager des messages de haine», a lancé Justin Trudeau.
2. «La haine ne peut jamais être la réponse»
Citant l’ancien procureur général du Canada, Irwin Cotler, M. Trudeau a martelé que «les symboles nazis, les images racistes et la profanation des monuments de guerre ne sont pas des pierres angulaires de la démocratie». «La haine ne peut jamais être la réponse», ajoute-t-il.
3. «Nous ne sommes pas intimidés»
Le premier ministre estime que les Canadiens ont été «choqués» et «dégoûtés» par les gestes de certains manifestants : «Nous ne sommes pas intimidés par ceux qui lancent des injures aux travailleurs de petites entreprises et qui volent de la nourriture aux itinérants. Nous ne céderons pas à ceux qui font flotter des drapeaux racistes.»
4. Les vaccins pour sortir de la pandémie
«Tout le monde est frustré, épuisé, mais ce n’est pas en rouspétant que l’on va en finir avec la pandémie, mais en se faisant vacciner», soutient Justin Trudeau.
5. Appel au leadership
M. Trudeau a lancé un appel au leadership «responsable» des politiciens qui «exploitent la peur des gens» : «Je vous demande de réfléchir longuement aux conséquences de vos actions.»
6. Merci aux camionneurs vaccinés et aux «héros» de la santé
Le premier ministre a remercié les 90% de camionneurs vaccinés qui «continuent de travailler fort» pour nourrir les Canadiens et contribuer à l’économie.
Justin Trudeau a également salué les «héros» du réseau de la santé canadien qui ont «sauvé d’innombrables vies». «Vous nous inspirez. Les Canadiens vous soutiennent. Nous sommes derrière vous. Vous êtes l’histoire de cette pandémie. Pas ce convoi.»
Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc: