Elle veut «vendre sa nouvelle virginité» - 6 choses à savoir sur l'hyménoplastie
Andrea Lubeck
«Je suis revenue vierge!» a lancé Hélène Boudreau, alias la fille de l’UQAM, dans une vidéo publiée sur YouTube tout juste après avoir subi une reconstruction de son hymen.
Quelques jours après, elle a annoncé que son but avec cette opération était de mettre aux enchères sa «nouvelle virginité». «Je voulais avoir une idée originale pour un concours, me vendre aux enchères», a raconté celle qui admet avoir un don pour le marketing. «Je vais me faire dévierger en live devant des milliers de spectateurs, a-t-elle ajouté. C’est un concours pour me dévierger.»
• À lire aussi: De plus en plus de femmes se font raccourcir les petites lèvres de la vulve
Hélène Goudreau, qui a gradué d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, considère ce qu’elle fait comme de l’art de performance pensé pour choquer. Pour l’artiste et «porn star», la chirurgie et le concours sont des façons d’attirer les clics et de faire quelque chose de jamais vu. Son but est avant tout de susciter l’attention des internautes et du public, ce qu’elle considère facile à l’ère des réseaux sociaux.
«Je suis très consciente que la virginité est un concept social. Je joue avec le mot et je joue avec ce concept-là, donc c’est ce qui fait que ça pogne et que ça enrage le monde, puis je ne m’en cache pas, j’adore que le monde le prenne au premier degré, a-t-elle dit. Avec les réseaux sociaux, c’est tellement facile que les gens nous prennent au premier degré.»
• À lire aussi: Ressembler à Barbie: elles se font injecter du Botox dans les trapèzes pour affiner leur cou
Lorsqu’on lui demande à quoi lui sert son diplôme d’arts aujourd’hui, la jeune femme a expliqué qu’elle a passé les huit dernières années à étudier les arts visuels et qu’aujourd’hui, plus que jamais, tout peut être de l’art.
Au-delà de ce coup de pub, qu’est-ce que l'hyménoplastie, cette chirurgie visant à rétablir la membrane de peau située près de l’entrée du vagin, implique? Voici 6 choses à savoir.
1- Qu’est-ce que l’hymen?
L’hymen est une pellicule de peau située à l’intérieur du vagin, tout près de l’orifice.
Cette membrane peut être rompue, sans disparaître complètement, lors d’une relation sexuelle avec pénétration, mais aussi en insérant un tampon, en pratiquant une activité sportive intense ou en raison d’un traumatisme du vestibule vaginal.
Sa déchirure peut causer un léger saignement.
2- Comment se fait l’hyménoplastie?
La première option consiste à réparer l’hymen avec ce qu’il en reste à l’aide de points de suture, explique la clinique Innovation sur son site web.
La seconde option est de recréer un hymen en refermant partiellement l’ouverture du canal vaginal à l’aide de lambeaux de muqueuse vaginale, toujours selon la clinique Innovation.
Cette chirurgie, qui dure environ une heure, est mineure et indolore. La patiente retourne généralement chez elle la journée même. La guérison complète peut prendre jusqu’à quatre semaines. La patiente peut toutefois reprendre le travail et ses activités sportives quelques jours après la procédure.
• À lire aussi: «Nymphomane», «chatte en chaleur»: pourquoi une femme qui a une vie sexuelle active, comme Emmanuelle dans STAT, dérange?
Comme toute chirurgie, l’hyménoplastie comporte des risques, mais ceux-ci demeurent mineurs. On parle surtout de saignements et d’infection postopératoires.
La rupture subséquente de l’hymen va également causer un léger saignement.
3- Faut-il être endormi?
L’hyménoplastie est une chirurgie mineure qui se fait généralement sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est possible, mais rare, si l’on se fie aux sites web des cliniques de chirurgie esthétique que 24 heures a consultés.
Dans la vidéo YouTube qu’Hélène Boudreau a publiée, on la voit d’ailleurs complètement éveillée interagir avec le médecin.
4- Pourquoi les femmes font-elles reconstruire leur hymen?
Plusieurs personnes ont recours à la chirurgie pour des raisons personnelles, culturelles ou encore religieuses. Sur les sites des cliniques privées que nous avons consultés, plusieurs mentionnent la «restauration de la virginité» avant le mariage.
L’hyménoplastie est une chirurgie plastique: rétablir l’hymen d’une personne avec un vagin n’a aucun effet sur sa santé.
5- Combien coûte une hyménoplastie?
La chirurgie visant à rétablir l’hymen peut coûter entre 4000$ et 5000$, selon les sites de plusieurs cliniques que 24 heures a consultés.
Cette chirurgie n’est pas remboursée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
6- L’hyménoplastie fait l’objet de débats
Plusieurs organismes des Nations unies, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONU-Femmes, appellent à l’interdiction des tests de virginité – auxquels l’hyménoplastie est souvent associée.
L’OMS insiste que les tests de virginité représentent une forme de «discrimination fondée sur le sexe» et que la virginité est «une construction sociale, culturelle et religieuse – une notion qui reflète la discrimination dont les femmes et les filles font l’objet».
• À lire aussi: Le féminisme est une stratégie des femmes pour contrôler la société, selon 20% des jeunes Québécois
«La norme sociale selon laquelle les filles et les femmes devraient rester "vierges" (c’est-à-dire, ne pas avoir connu de rapports sexuels) se fonde sur des stéréotypes cantonnant la sexualité féminine à la sphère du mariage. Cette notion porte préjudice aux femmes, partout dans le monde», poursuit l’OMS sur son site web.
La réparation de l’hymen et les tests de virginité sont illégaux au Royaume-Uni depuis 2022, après que des militants féministes ont dénoncé cette industrie lucrative.
- Avec l'Agence QMI