Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Recyclez vos contenants et aérosols de peinture

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
12 avril à 8h25
Partager

Qui dit printemps dit souvent grand ménage de votre garage, sous-sol ou cabanon...Un moment de l’année où plusieurs décident de se débarrasser de certains articles. Avant de tout jeter, il est important de se rappeler que plusieurs items peuvent être recyclés. 

C’est le cas entre autres de la peinture et de vos gallons de peinture. Saviez-vous qu’il y a 1200 points de dépôt au Québec ? Plusieurs écocentres et quincailleries en font partie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la peinture a plus d’une vie. Une fois déposé dans un bac d'Éco-Peinture, elle sera recyclée pour en faire de la nouvelle à l’usine de Laurentide Environnement à Shawinigan.

Pour qu'elle trouve une deuxième vie, c'est important de laisser la peinture dans son contenant d’origine avec l’étiquette. Pourquoi ? Puisqu'elle doit être triée selon sa sorte. Latex, vernis, etc.. Ce qui est impossible si vous rapportez vos restants dans un pot de yogourt ou dans un pot Masson. Sans compter que l’air risque de pénétrer dans votre contenant et de faire sécher votre peinture. Conserver vos produits dans leurs contenants d'origine demeure donc la meilleure façon de les préserver afin de les réutiliser ultérieurement.

Les pots de peinture et les contenants en aérosol sont recyclables eux aussi. Ne les jetez surtout pas et rapportez-les aux bons endroits.

Au total, chaque année, c’est environ 7 millions de kilos de peinture et de contenants vides qui sont récupérés. Avec 1200 points de chute, il y en a assurément un près de chez vous.

Pour plus d’informations, visitez : ecopeinture.ca

« C’est bon à savoir est une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires »

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours