58 000 billets d’autobus gratuits pour les moins nantis à Lévis
Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec
Fières du succès remporté par leur expérience menée depuis 2020, la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis (STLévis) offriront désormais aux moins nantis, à chaque année, plus de 58 000 passages d’autobus gratuits.
• À lire aussi: Lévis planifiera dorénavant ses investissements sur cinq ans plutôt que trois
Fini le projet pilote. Le programme sera pérennisé, a confirmé le maire Gilles Lehouillier en point de presse, jeudi, avec le président de la STLévis Steve Dorval.
« La mise en place permanente du programme Accès-Transport Lévis constitue une action concrète en réponse à notre objectif de faciliter l’accès à un transport abordable pour les personnes en situation de vulnérabilité ou vivant avec des limitations », a déclaré le maire de Lévis.
L’analyse des résultats du projet pilote qui a «changé des vies» a permis de confirmer que les lignes d’autobus les plus utilisées sont celles situées dans les milieux les plus défavorisées, fait-on remarquer.
Organismes communautaires
Les passages gratuits – d’une valeur approximative de 200 000 $ – sont remis sous forme de cartes à l’organisme Convergence action bénévole qui les redistribue à son tour dans un réseau de 50 organismes à but non lucratif, lesquels sont souvent les mieux placés pour cibler les personnes en situation de vulnérabilité économique.
« La beauté de ce programme réside dans sa simplicité à administrer et dans le fait que les personnes utilisent nos laissez-passer principalement en dehors des heures de pointe, au moment où nous avons de la place dans nos autobus. Il s’inscrit également dans notre volonté d’accompagner le milieu afin de le rendre plus inclusif », a ajouté le président de la STLévis Steve Dorval.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.