50e jour de guerre entre Israël et le Hamas: voici ce qu'il faut retenir
TVA Nouvelles
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans son 50e jour, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.
• À lire aussi: Libéré de Gaza, un garçon de 9 ans retrouve son père
• À lire aussi: Accord Israël-Hamas: qui sont les 13 otages libérés?
• À lire aussi: Gaza: l'OMS s'inquiète du sort du directeur de l'hôpital al-Chifa
Selon Israël, 1200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.
En représailles, Israël a juré d'«anéantir» le Hamas et a bombardé sans relâche la bande de Gaza avant le début de la trêve. Son offensive a fait près de 15.000 morts dans la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas.
Voici les derniers développements:
Une trêve humanitaire de quatre jours renouvelable est entrée en vigueur vendredi matin après un accord entre Israël et le Hamas, conclu sous l'égide du Qatar.
L'accord prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus en Israël, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza.
Treize otages israéliens - des femmes et des enfants - ont été libérés vendredi, ainsi que dix Thaïlandais et un Philippin aux termes d'un accord distinct. Israël a de son côté libéré 39 Palestiniens.
Les autorités israéliennes ont annoncé que 14 autres otages et 42 prisonniers palestiniens devaient être libérés samedi.
Selon l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha), plusieurs milliers de Gazaouis ont tenté depuis le début de la trêve de retourner vers le nord de la bande de Gaza, malgré les mises en garde de l'armée israélienne, qui avait ordonné au début de l'offensive terrestre à tous les civils de quitter ce secteur, considéré comme une zone de combat.
L'armée israélienne avait ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes vendredi contre certains de ces déplacés, selon l'Ocha, qui fait état d'un mort et de dizaines de blessés.
Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, sept de ces déplacés ont été blessés samedi par l'armée israélienne.
De nouveaux camions chargés d'aide ont franchi samedi le poste-frontière de Rafah vers la bande de Gaza, assiégée depuis le 7 octobre par l'armée israélienne, selon des images de l'AFP.
200 camions d'aide étaient entrés vendredi, selon le service du ministère de la Défense israélien chargé des affaires civiles à Gaza. Il s'agit du «plus gros convoi humanitaire» en sept semaines de guerre, a souligné l'Ocha.
Un navire appartenant à un homme d'affaires israélien a été légèrement endommagé vendredi dans une attaque iranienne présumée dans l'océan Indien, a indiqué samedi un responsable militaire américain.
Cette attaque intervient après des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran, contre les navires israéliens et appartenant à des alliés d'Israël naviguant en mer Rouge.
Selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement du Hamas, 14 854 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dont 6150 enfants et adolescents et 4000 femmes.
Côté israélien, l'attaque du Hamas a fait 1200 morts, majoritairement des civils tués le 7 octobre, selon les autorités.
Selon l'armée, 68 soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.