5 trucs de Marie Kondo pour avoir un bureau toujours en ordre
Marika Simard
Quand votre espace de travail est en désordre, vous l'êtes aussi.
De récentes études ont démontré que l'état de notre environnement de travail a une influence sur notre performance, en ayant un impact sur nos prises de décision, nos relations avec les autres et nos émotions.
Pire encore, un bureau en désordre peut entraîner des périodes d'anxiété, des difficultés de concentration, des mauvais choix alimentaires et même, des troubles du sommeil.
Voici 5 clés pour faire de l'ordre au travail :
1. Faire tout faire d'un coup
Plutôt que de ranger petit à petit, il est préférable de ranger tout d'un coup! Parfois, vous aurez besoin de plusieurs heures pour mettre de l'ordre dans votre paperasse. Vous pourriez répartir ces heures sur trois jours, par exemple.
2. Jeter aux poubelles
La poubelle sera votre meilleur ami durant cet exercice de rangement. L'experte Marie Kondo suggère de commencer votre grand ménage par la gestion des documents et des papiers. Soyez sans pitié! On met à la poubelle tous les « au cas où ».
3. Ranger à la verticale
Tous les objets et documents que vous aurez décidé de conserver devront être méticuleusement rangés à la verticale, dans des boîtiers ou des cartons. Évidemment, par la suite, l'idée est de ranger l'objet au fur et à mesure dans l'endroit qui lui est désigné.
4. Cacher les objets
Cette étape est d'autant plus pertinente, si vous devez travailler de la maison. Vous devez considérer votre bureau comme un espace de travail et non comme un espace de rangement. Procurez-vous des armoires ou des étagères de rangements.
5. Attaquer l'ordinateur
Il s'agit de l'étape ultime. La spécialiste en rangement recommande de classer l'écran de son ordinateur en maximum trois sections.