5 raisons qui font de Maurice «Mom» Boucher l’un des pires criminels de l’histoire du Québec


Gabriel Ouimet
La série L’appel, disponible dès jeudi sur Illico+, raconte l’enquête et le procès qui ont mené à l’incarcération de Maurice «Mom» Boucher au début des années 2000. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi le défunt chef de la branche montréalaise des Hells Angels est considéré comme l’un des pires criminels de l’histoire du Québec.
• À lire aussi: On revient sur 4 cas marquants impliquant Claude Poirier, le «vrai négociateur»
Dans la vingtaine, il a commis des vols à main armée et une agression sexuelle sur une mineure
De 1973 à 1984, Maurice Boucher, alors dans la vingtaine, est reconnu coupable de nombreux crimes, dont des vols à main armée, des introductions par effraction et une agression sexuelle sur une mineure.

C'est cette feuille de route criminelle bien garnie qui lui permet de joindre le chapitre montréalais des Hells Angels, en 1987.
Il est à l'origine de la sanglante guerre des motards
Déterminé, manipulateur et cruel, Mom Boucher devient le chef de la branche montréalaise des Hells Angels au début des années 1990.
Quatre ans plus tard, en 1994, il fonde le chapitre Nomads, la branche armée du groupe criminel au Québec. C’est à cette époque que débute la guerre sanglante l’opposant à une alliance composée des Rock Machine et de revendeurs indépendants.
Meurtres, attentats à la bombe et fusillades: Mom Boucher est prêt à tout pour prendre le contrôle du marché de la drogue dans la province.

Le 9 août 1995, le conflit prend une tournure dramatique quand une voiture piégée appartenant à un rival des Hells Angels explose dans l’arrondissement d'Hochelaga-Maisonneuve, Montréal. Pendant la déflagration, un morceau de métal atteint à la tête Daniel Desrochers, un enfant de 11 ans qui jouait dans la rue. Le jeune mourra à l’hôpital cinq jours plus tard.
La guerre des motards, qui durera jusqu’en 2001, a fait plus de 160 morts, dont 29 victimes innocentes, et 181 blessés.
• À lire aussi: Voici les pires crimes commis par les 3 bandits les plus recherchés au Canada
Il a commandé les meurtres de gardiens de prison
Maurice Boucher n’hésitait pas à orchestrer des attaques symboliques destinées à déstabiliser le système judiciaire.
En juin 1997, il ordonne ainsi le meurtre de Diane Lavigne, une gardienne à la prison de Bordeaux.
Trois mois plus tard, encore à l’initiative de Boucher, l’agent correctionnel Pierre Rondeau est assassiné près de la prison de Rivière-des-Prairies.
Il avait une liste noire de personnalités à assassiner
Le chef des Hells avait une liste noire de personnalités publiques qu’il souhaite voir assassiner.

Cette liste comprenait le journaliste Michel Auger, l'ancien chef de police Jacques Duchesneau, l'ancien ministre de la Sécurité publique Serge Ménard, et l'ancienne animatrice de l'émission J.E. Jocelyne Cazin.
Il a essayé de faire assassiner un journaliste
Le 13 septembre 2000, le journaliste Michel Auger est victime d’une tentative d’assassinat dans le stationnement de l’immeuble du Journal de Montréal.
Le reporter spécialisé en crime organisé est criblé de six balles dans le dos.

L’attentat, commandé par Maurice Boucher parce qu’il n’aimait pas les reportages du journaliste, suscite l’indignation partout dans la province.
Après avoir été acquitté lors d'un premier procès, Mom Boucher est finalement reconnu coupable de plusieurs meurtres et condamné à la prison à vie en 2002. Il est mort en prison en 2022.
− Avec les informations de Félix Séguin et d’Éric Thibault du Bureau d’enquête de Québecor