Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

5 raisons pourquoi vous devriez écouter la série Société distincte

PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO
Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2024-06-22T19:00:00Z
Partager

La série de fiction Société distincte, qui allie mystère et extraterrestres, est disponible en entièreté sur le Club illico depuis le 6 juin dernier. Et elle en vaut l'écoute. Si vous ne l'avez pas encore vue, voici 5 raisons qui risquent de vous convaincre de plonger dans cet univers de 10 épisodes des plus original.

• À lire aussi: Antoine Pilon a le désir de percer à l'international

• À lire aussi: Les comédiens de Société distincte croient-ils aux extraterrestres?

Synopsis: Un soir d’été, Marc joue à la cachette avec son meilleur ami Julien et son petit frère Gabriel. Cette partie de cache-cache sera fatale pour le jeune Gabriel, qui disparaît sans laisser de traces. Cette tragédie entraînera l’éclatement de la famille et le départ de Julien. Depuis ce jour, Marc, qui habite toujours avec sa mère Micheline, consacre son temps à l’ufologie pour tenter de faire la lumière sur la disparition de Gabriel. Quinze ans plus tard, sans développement concret, Marc est sur le point de tout laisser tomber quand il reçoit une note anonyme qui semble pouvoir le mettre sur la piste de son frère. Avec Julien, qui est de retour dans sa vie, il tentera de trouver des réponses à ses questions. Sa rencontre avec une femme mystérieuse pourrait réorienter la nature de ses présomptions.

Publicité

1) Des extraterrestres québécois!

Premièrement, la série en vaut l'écoute pour le genre auquel elle appartient. En effet, les séries qui baignent dans la science-fiction au Québec se font rares, et le pari que Benoit Lach (scénariste et réalisateur) a relevé est réussi: on y croit. Les lieux, les décors, la musique et le scénario, rien n'est laissé de côté, on reste engagé tout au long des épisodes. Si vous n'êtes pas fans d'extraterrestres et de sci-fi, vous y trouverez quand même votre compte, puisque l'aspect dramatique de l'histoire et les thématiques abordées sont universels, et un côté très humain ressort du projet. 

2) Le jeu des acteurs

Tous les acteurs de la série sont spectaculaires. On a affaire à une Maude Guérin extrêmement touchante dans ce rôle de mère désemparée qui tente de survivre à cette tragédie de perdre un enfant. Le comédien Antoin Pilon qui campe le rôle principal, Marc, est bouleversant, autant quand il croit dur comme fer que son frère est encore quelque part que quand il en doute, finalement. Le reste de la distribution, composée d'entre autres de Robert Naylor, de Juliette Gosselin, d'Antoine Desrochers ainsi que d'Hélène Florent, sont aussi excellents. Vous pourrez aussi voir quelques apparitions de visages connus au fil de la série. 

3) Les thématiques

Si c'est aussi une histoire d'extraterrestres, Société distincte est surtout une histoire sur la perte, la famille et les convictions, des thèmes qui nous touchent d'une manière ou d'une autre, et qui sont abordés de manière délicate et humaine. 

Publicité

4) Des personnages complexes

On remarque rapidement, en écoutant cette série, que les personnages auxquels on fait face ont chacun et chacune une certaine complexité, du moins plus d'une couche à leur personnalité. Il ne s'agit pas ici d'être «la mère de», «le fils de» ou «la blonde de»: tous les personnages ont un bagage, des envies, un passé, et c'est ce qui fait que plus on en découvre sur eux, plus on s'attache à leur évolution. On peut aussi souligner le fait qu'on y voit de nouveaux visages, des personnages de tous âges ainsi qu'autant d'hommes que de femmes. 

5) Du suspense! 

Si vous aimez l'action, vous serez servi: fusils, poursuites, enlèvements, lumières surnaturelles, tous les codes sont présents pour une bonne série sci-fi. Surtout, tout au long de la série, on se questionne et on doute sur si oui ou non, il s'agit d'un enlèvement extraterrestre et s'ils existent bel et bien dans l'univers. Chaque fin d'épisode donne envie d'écouter le suivant, et quand on pense savoir, on se surprend à douter encore. 

Société distincte est disponible en entièreté dès maintenant sur Club illico.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet