5 personnalités qui rendent un vibrant hommage à Lise Dion
Sabin Desmeules
Elle n’a pas eu les adieux à la scène qu’elle avait imaginés. Échos vedettes a donc recueilli de bons mots, des souvenirs, des témoignages de gens qui ont côtoyé lise dion ou qui font partie de son entourage et qui désirent lui souhaiter haut et fort une belle et heureuse retraite scénique. Que la suite soit tout aussi belle que ta carrière, chère Lise!
• À lire aussi: 5 mois après son infarctus, Lise Dion apprécie sa deuxième chance
• À lire aussi: Grande vague d’amour pour Lise Dion, qui s’adresse à son public pour la première fois depuis son malaise cardiaque
Le métier a permis à Katherine Levac de croiser la route de Lise. «J’ai eu la chance de faire des trucs à la télé avec elle, on a fait La vraie nature ensemble... Et j’ai eu la chance de la côtoyer dans des galas et d’autres événements», se rappelle-t-elle. Lise Dion a eu une grande portée sur la carrière de Kat, du propre aveu de cette dernière. «Je me trouve juste chanceuse de pouvoir me dire: “Mon Dieu, je suis dans le même milieu que Lise Dion!” Je ne sais pas si elle se rend compte de l’impact qu’elle a eu! Son parcours, sa carrière, ses réalisations ont été une immense source d’inspiration pour les humoristes et, bien sûr, pour toutes les femmes humoristes, comme moi! Ce n’est vraiment pas banal.» Katherine insiste là-dessus en soulignant que Lise a tendance à banaliser ses énormes réalisations. «Quand elle en parle, elle trouve ça banal. Elle dit: “Ben oui, mais si ce n’avait pas été moi, ç’aurait été une autre.” Je lui réponds: “Mais c’est TOI qui l’as fait!” Elle est humble. Elle ne se rend pas compte à quel point c’est gros tout ce qu’elle a accompli! J’aimerais qu’elle parte à la retraite en sachant, dans son cœur, que tout ce qu’elle a réalisé a été important pour nous!»
C’est à leurs débuts qu’ils se sont côtoyés. «Après, la vie a fait en sorte que nos chemins se sont un peu séparés. Mais on est toujours restés en contact, et je suis content de la recroiser chaque fois, quand ça arrive! C’est toujours très plaisant», note Jean-Michel Anctil. À une certaine époque, tous deux offraient leur spectacle d’humour solo à la même période. «On faisait de la tournée en même temps quand je présentais Rumeurs, se souvient-il. Et on se croisait souvent. On a fait des shows corporatifs ensemble... C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup!» Il salue ses grandes qualités: «Elle est très généreuse, très à l’écoute et attentive aux autres. C’est ça que j’ai toujours beaucoup aimé de Lise. Et c’est une personne qui, malgré le succès, est restée très simple.» Il ajoute: «Elle aime les gens et ce n’est pas pour rien que les gens l’aiment autant! Elle est toujours restée vraie.»
«J’ai toujours admiré ta détermination, ton travail assidu, ta créativité. Tu es une humoriste marquante et innovatrice. Échanger sur la physiologie de la vie, c’est toujours délicieux. À bientôt, pour manger des tartes légères au chalet près du feu. Je t’aime, ma chum.»
- Jean-Marc Parent
«La première fois que j’ai rencontré Lise, c’était sur le plateau de Deux filles le matin. Après l’enregistrement, je l’ai spontanément invitée à venir prendre un repas chez moi, et elle a accepté. J’étais nerveuse avant son arrivée, mais dès qu’elle a été là, elle m’a confié qu’elle craignait de ne pas avoir suffisamment de connaissances politiques pour échanger avec Mario. Finalement, je peux vous dire que la nervosité et la politique n’ont pas fait partie de ce repas. Ce fut le début d’une belle amitié. En tant que femme, Lise est une source d’inspiration par son parcours. Je tiens à souligner le respect qu’elle porte à son public. Son public l’aime, mais elle aime profondément son public!»
- Marie-Claude Barrette
«Maman, depuis toute petite que je te regarde de l’arrière-scène. Au fil des années, je t’ai vue devenir cette femme assumée, drôle et forte. Ton chemin de vie s’est tracé par ton courage, ta persévérance et ton humanité. Tu es un modèle pour plusieurs femmes! Jusqu’à ton dernier spectacle, où j’étais présente, comme à tes débuts, tu resteras toujours une source d’inspiration pour moi. Bonne retraite et profites-en! Je t’aime fort xxx ta fille, Claudie»
Pour lire l'entrevue complète, procurez-vous le nouveau magazine Échos Vedettes disponible dès aujourd'hui en kiosque et sur jemagazine.ca