5 mythes tenaces sur la cellulite que plusieurs croient encore
Sandrine Vincent et Simone Fortin
La cellulite est présente chez la grande majorité des gens, mais cela reste tout de même un sujet tabou et quelque chose qu’on tente de cacher.
• À lire aussi: Ashley Graham dévoile ses vergetures sans complexe dans un shoot en bikini
Ce phénomène, aussi parfois appelé la peau d’orange, est lorsqu’on remarque de petites bosses et des trous dans la peau. Le plus souvent située sur les cuisses et les fesses, la cellulite peut se retrouver à peu près partout sur le corps. Le tissu conjonctif sous la peau contient des cellules graisseuses qui, à cause de tensions inégales, causent des replis visibles sur l'épiderme.
• À lire aussi: 7 avant/après qui nous prouvent que la pose et l’éclairage changent tout dans une photo
Plusieurs facteurs sont pointés du doigt quand on parle de ce qui cause la cellulite:
- L'hérédité
- Le taux de gras de notre corps (plus de cellules graisseuses entraînent plus de replis visibles)
- Une mauvaise circulation sanguine
- Un taux d'oestrogène élevé
- La rétention d'eau
Bien que la cellulite soit très courante, les experts ne s’entendent pas sur ce qui la cause exactement. Puisque c’est présent chez des gens de tous genres et toutes tailles, la théorie de l’hérédité est la plus acceptée.
• À lire aussi: 7 femmes qui montrent fièrement leur cellulite sur Instagram
Voici donc 5 mythes qu’il faut cesser de croire sur la cellulite:
1. Peu de gens ont de la cellulite
Bien au contraire. Il est dit qu’entre 80% et 90% des femmes ont différents degrés de cellulite à différents endroits sur leur corps. Puisque la distribution du gras est tout simplement différente chez les hommes, seulement 10% de ceux-ci rapportent avoir de la cellulite.
2. La cellulite est causée par des toxines sous la peau
Ce mythe est malheureusement hautement répandu. La cellulite est causée par les replis du tissu adipeux qui créent des bosses et des fosses. Il n'y a pas de toxines entre l'épiderme et les cellules graisseuses. Selon le dermatologue Cheryl Karcher, «le tissu conjonctif peut être affaibli par les hormones, le manque d'exercice et le tonus musculaire, l'excès de graisse et une mauvaise circulation». Mais pas par des toxines.
3. Les crèmes contre la cellulite sont efficaces
Aucune étude n'a pu prouver l'efficacité réelle des crèmes anticellulite. Les techniques de massage qui accompagnent l'application de la crème pourraient réduire l'apparence de la peau d'orange. Procurez-vous plutôt un outil pour masser le corps et utilisez-le de façon régulière dans votre routine beauté.
4. Pour réduire la cellulite, il faut faire beaucoup de cardio
Certaines études tendent à dire que l'exercice physique aurait un impact positif sur la cellulite. Toutefois, un entraînement axé sur la prise de masse musculaire plutôt que la perte de poids et de graisse serait plus efficace pour réduire l'apparence de la cellulite à long terme. Les exercices comme les squats et les fentes favorisent la lipolyse, donc la perte de gras, et la prise de masse musculaire.
5. La cellulite se joue dans l'assiette et est causée par trop de gras, de sel et de sucre
Ce n'est pas tout à fait cela qui se passe. En fait, ces aliments vont souvent causer plus de rétention d'eau, ce qui à son tour, pourrait accentuer l'apparence de la cellulite. Il n'y a pas d'étude claire qui marque un lien direct entre la cellulite et l'alimentation. Toutefois, boire beaucoup d'eau et manger des fruits, des légumes et des fibres ont un impact sur la santé globale et aident les gens à se sentir mieux.