Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Les criminels volent la vedette au cinéma

Un film sur le tueur à gages Donald Lavoie sortira au début 2023

L’acteur Éric Bruneau prête ses traits au tueur à gages Donald Lavoie dans le film Crépuscule pour un tueur.
L’acteur Éric Bruneau prête ses traits au tueur à gages Donald Lavoie dans le film Crépuscule pour un tueur. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

18 août 2022
Partager

Les criminels québécois fascinent de plus en plus nos cinéastes. Alors que le suspense Confessions, sur la vie de Gérald Gallant, obtient un beau succès cet été dans les cinémas de la province, un film sur un autre tueur à gages, Donald Lavoie, prendra l’affiche au début 2023. 

• À lire aussi - «Confessions»: déjà plus de 1 million $ de recettes

• À lire aussi - «Je suis vraiment fier de jouer dans Confessions» – Maxim Gaudette

Intitulé Crépuscule pour un tueur, ce film noir réalisé par Raymond St-Jean (Peepshow) et coécrit avec Martin Girard mettra en vedette l’acteur Éric Bruneau dans la peau de ce tueur à gages redoutable qui a travaillé pour le clan des frères Dubois, pendant les années 1970. Après avoir accepté de devenir délateur pour sauver sa peau, Donald Lavoie a admis en 1981 avoir participé à 27 meurtres pour le compte de la famille Dubois, une des plus importantes organisations criminelles de Montréal à cette époque.

Si Confessions et Crépuscule pour un tueur ont en commun de tracer les parcours de deux des pires tueurs à gages de l’histoire du Québec, les deux films sont très différents, assure Raymond St-Jean.

«Pour reprendre les mots d’Éric Bruneau, Donald Lavoie, c’est vraiment un autre animal, a souligné le réalisateur au Journal. Lavoie avait un charisme qui était assez flamboyant. Quand il entrait dans une pièce, il prenait toute la place. Notre film est une sorte de petit drame shakespearien. Dans ce sens-là, ce sera très différent du film qu’a fait Luc Picard sur Gérald Gallant.»

Publicité

Une partie de notre histoire

Pour écrire le scénario de Crépuscule pour un tueur, Raymond St-Jean et Martin Girard se sont basés sur les nombreux articles de journaux qui ont été écrits à l’époque sur Lavoie et le clan Dubois, ainsi que sur une longue entrevue qu’a accordée l’ex-tueur à gages à la CBC, en 1982. Les deux scénaristes n’ont pas jugé nécessaire de rencontrer Lavoie même si celui-ci vit présentement en liberté après avoir purgé sept années d’emprisonnement. 

Dans le film, le rôle de Claude Dubois (un des frères du clan Dubois) est défendu par Benoît Gouin. Sylvain Marcel prête quant à lui ses traits au personnage de Burns, un sergent-détective qui cherche à convaincre Lavoie de témoigner pour faire tomber la famille Dubois.

Même s’il qualifie de hasard le fait que deux films sur des tueurs à gages québécois prennent l’affiche à quelques mois d’intervalle, Raymond St-Jean se réjouit de voir de plus en plus de cinéastes s’intéresser à l’histoire de la criminalité au Québec. Outre Luc Picard et son film sur Gérald Gallant, le réalisateur Podz s’est récemment penché sur l’univers de la mafia italienne montréalaise dans le polar Mafia Inc, sorti en 2020.

«Je pense que ces films-là ont toujours un attrait [pour le public], observe Raymond St-Jean. Ça fait partie de notre histoire. Je me souviens qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980, je suivais cette scène criminelle là dans les journaux. C’était quelque chose d’important à l’époque.»


Tourné en 2020, Crépuscule pour un tueur prendra l’affiche au début 2023.

Publicité
Publicité