Cinq conseils pour faire diminuer sa facture d’épicerie
TVA Nouvelles
Le panier d’épicerie coûte de plus en plus cher pour les familles québécoises, alors que l’inflation a fait bondir le prix de nombreux aliments au cours des derniers mois.
C’est une situation de «jamais-vu» pour Franck Hénault, propriétaire de l’Intermarché Boyer sur l’avenue Mont-Royal, à Montréal.
«Habituellement, on était habitué à des augmentations de prix en janvier. [...] Et on a été habitué à des augmentations qui tournaient aux alentours d’entre 1 et 3 %. On voit actuellement des augmentations qui vont jusqu’à 7%», indique M. Hénault.
Le commerçant offre ainsi des conseils aux clients pour les aider à réduire leur facture.
Les circulaires
Les circulaires, un classique qui peut non seulement vous faire économiser, mais aussi couper dans les profits des épiceries. Franck Hénault nous explique que la plupart du temps, les articles qui sont affichés sur la première page de la circulaire sont vendus à perte.
«Si tout le monde ne magasinait que la première page de la circulaire, il y aurait de moins en moins d’épiceries au Québec», dit-il.
Ces produits servent surtout à attirer les clients, qui une fois en magasin achèteront d’autres produits qui ont une meilleure marge de profit.
Magasiner le matin
Ceux et celles qui espèrent obtenir de bons aliments à petits prix seront bien servis s’ils magasinent le matin.
«Le matin, on fait ce qu’on appelle une tournée fraîcheur», explique M. Hénault.
C’est-à-dire que les aliments «en fin de vie», mais encore frais et comestibles, sont vendus à moitié prix.
Carte fidélité
Si vous votre portefeuille ne contient aucune carte fidélité comme Inspire, Metro&moi, FidéliTim, vous perdez probablement des centaines de dollars chaque année.
«Quand de l’air chaud s’échappe de la maison, il faut mettre du calfeutrant partout ! Alors plus l’épicerie coûte cher, plus on emploie toutes sortes de techniques», illustre Franck Hénault.
La plupart des programmes de fidélité vous permettront de récupérer des ristournes significatives.
Appétit
C’est un classique, mais il peut aider votre portefeuille : ne jamais faire son épicerie le ventre vide.
L’épicier suggère également aux clients de faire une liste de ce dont ils ont besoin pour éviter d’acheter des items de manière impulsive.
Viande
Les viandes, en particulier le bœuf, coûtent de plus en plus cher. Mais faut-il pour autant s’en priver ? Pour réduire sa facture, il suffit de chasser les rabais et de stocker celles qui sont à bas prix.
Congeler quelques paquets vous permettra de cuisiner une sauce bolognaise ou des burgers à une fraction du prix courant.