Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

5 conseils pour économiser l’eau au jardin

Gustavo Fring / Pexels
Partager

Victoria Marty

11 juin à 15h15
18 juin à 15h30
Partager

Avoir un jardin verdoyant tout en faisant attention à sa consommation d'eau, c'est possible... à condition d'adopter quelques bonnes habitudes pour optimiser et économiser l'eau au jardin.

• À lire aussi: Les valeurs sûres pour votre jardin et votre budge

• À lire aussi: Cette table portative à petit prix est l'indispensable de vos pique-niques de l'été

• À lire aussi: 7 conseils pour inviter (et observer) les oiseaux dans son jardin

Trois produits à considérer

Après des années de mises en garde par les spécialistes du climat, nous commençons tout juste à être confrontés aux effets du réchauffement climatique. Parmi eux, le manque d’eau pour les jardins, qui touche encore plus les jardins potagers. Alors que l’envie d’un potager individuel se fait de plus en plus présente chez ceux et celles qui ont la chance d’avoir un espace extérieur, l’entretien du jardin doit nécessairement être adapté pour économiser l’eau potable. Voici nos conseils pour entretenir son jardin ou son potager en utilisant le moins d’eau possible.

Publicité

Utilisez vous trop d'eau pour arroser vos plantes?

Selon l’organisme Québecvert*, 50% de la consommation d’eau au jardin serait gaspillée par des pratiques comme le surarrosage de la pelouse et le nettoyage des surfaces inertes. Alors qu’environ 65% des besoins en eau d’un aménagement végétal peuvent être comblés par les précipitations naturelles, ses besoins être encore plus comblés par un aménagement paysager « hydro-intelligent », pensé avec un souci de gérer l’eau de manière durable. De plus, un arrosage excessif peut causer des blocages de croissance, de l’asphyxie racinaire et serait même responsable d’un manque de saveurs pour les tomates et les melons.

*Arroser fûté, Un guide pratique pour économiser l’eau au jardin, Québecvert environnement.

Comment économiser l'eau au jardin?

1. Améliorer la capacité de rétention en eau du sol

Avant même de penser à l’arrosage, il est important de se pencher sur la qualité du sol. Celui-ci doit bien retenir l’eau quand il pleut, sans pour autant saturer la terre qui pourrait asphyxier les racines des plantes. Augmenter le taux d’humus avec des apports de compost et du paillage permettra d’améliorer la capacité du sol à retenir l’eau mais aussi d’en augmenter la fertilité.

Paillage de coco, Amazon

ACHETER ICI 

2. Apporter de l’ombre aux cultures

Le soleil a beau être indispensable à la photosynthèse des plantes, ombrager le jardin est une bonne pratique pour limiter les pertes en eaux et par la même occasion l’impact de la chaleur sur les légumes. Certaines zones du potager ou du jardin peuvent ainsi être protégées par une pergola recouverte de plantes grimpantes.

Auvent de pergola rétractable d'extérieur de 3 x 3 m, Amazon 

ACHETER ICI

Publicité

3. Bien choisir ses plantations

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau, choisir les moins exigeantes permet de raisonner l’arrosage du potager pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Les plantes à enracinement pivotant auront accès à l’eau plus profondément dans les sols. C’est le cas par exemple des légumes-racines comme le panais, qui même s’ils sont semés au printemps seront peu exigeants en été en attendant d’être récolté en automne. De même mieux vaut planter des poireaux, qui ont de faibles besoins en eau, que des concombres qui consomment beaucoup plus d’eau.

Graines de panais Hormone Heirloom non OGM, Amazon

ACHETER ICI 

4. Évaluer les réserves d’eau du sol

S’il est bien préparé, le sol est une très bonne réserve d’eau. Le pluviomètre est indispensable pour évaluer la quantité de pluie tombé au cours des derniers jours, et estimer si la pluie peut remplacer un arrosage. La plupart des modèles fonctionnent de la même manière : gradués en millimètres, 1 mm équivaut à 1L d’eau tombé sur 1 m2. Les graduations entre 15 et 20 mm représentent un excellent arrosage. Les pluies d’orage abondantes ne sont pas toujours bénéfiques, car elles tombent sur un temps court sans pouvoir pénétrer dans le sol. La meilleure solution est encore de récupérer l’eau de pluie pour les redistribuées en arrosage le moment venu.

Piquet pluviomètre en verre avec piquet et support de tube en métal, Amazon

ACHETER ICI

5. Récupérer l’eau de pluie

Pour économiser l’eau du robinet, il est très facile de récupérer l’eau de pluie en installant un baril à l’extrémité de l’une de vos gouttières. Les modèles en plastiques sont faciles à entretenir mais ceux en bois ont plus de cachet dans un aménagement paysager. Certains barils récupérateurs d’eau sont doté d’une jardinière au-dessus, ce qui leur permet de se fondre davantage dans un jardin.

Baril récupérateur de pluie (125 litres), Amazon 

ACHETER ICI

`• À lire aussi: Recettes barbecue: 10 livres pour des grillades pleines de saveurs

• À lire aussi: Voici 10 utilisations ingénieuses du bicarbonate de soude au jardin

• À lire aussi: Voici 5 variétés compactes de légumes parfaits pour les petits espaces

Ne manquez pas nos dernières capsules

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité

        Sur le même sujet