Publicité
L'article provient de 24 heures

5 choses à savoir sur le village de Saint-Sévère, où des vaches laitières sont en cavale

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-11-29T20:02:08Z
Partager

La cavale d'un troupeau de vaches laitières a mis Saint-Sévère «sur la map». Et puisque les yeux du Québec en entier y sont tournés, c'est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la (très) petite municipalité de la Mauricie. 

• À lire aussi: Des cowboys sont appelés en renfort

• À lire aussi: On répond à 5 questions sur les vaches laitières en cavale en Mauricie

C’est où, Saint-Sévère?

Saint-Sévère est située au nord-ouest de Trois-Rivières, plus précisément dans la MRC de Maskinongé. La principale vocation économique de la localité mauricienne est l’agriculture laitière, porcine et céréalière.

Le village doit son nom à l’abbé Joseph-Sévère-Nicolas Dumoulin, curé de Sainte-Anne-d'Yamachiche, considéré comme le fondateur de la paroisse. 

Saint-Sévère a officiellement vu le jour en juillet 1855.

Une DG hyperpopulaire

La directrice générale de la municipalité, Marie-Andrée Cadorette, a volé la vedette sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir. Elle a notamment su charmer le Québec − et les autres invités de l'émission − grâce à son grand sens de la répartie. 

Publicité

En réponse à un tweet de l’animatrice Véronique Cloutier, l'animateur de Tout le monde en parle, Guy A. Lepage, a affirmé que l'entrevue avec Mme Cadorette était parmi ses 10 préférées des 19 saisons. 

Sur Twitter, des fidèles de l'émission rêvent de voir Marie-Andrée Cadorette dans le siège de fou du roi. 

• À lire aussi: Tout le monde capote sur la directrice générale de Saint-Sévère qui vole la vedette à TLMEP

Qui est le maire de la municipalité?

C’est Jean-Yves St-Arnaud qui assume la fonction de maire de Saint-Sévère, en plus d’être préfet de la MRC de Maskinongé. En février dernier, il a accédé à la présidence de la Table des élus de la Mauricie. 

PHOTO Courtoisie
PHOTO Courtoisie

M. St-Arnaud a fait ses débuts en politique en 2013 comme conseiller municipal pour le village, dont il est aujourd’hui maire. Il occupe ce poste depuis 2017.

Combien de personnes y habitent?

Le village compte 326 Sévérois et Sévéroises (ou si vous aimez mieux: Marie-Andrée Cadorette, Jean-Yves St-Arnaud et 324 autres). 

Publicité

Avec ses 31,87 km2, Saint-Sévère est le plus petit village de la MRC de Maskinongé. La densité de la population est de 9,7 au kilomètre carré. 

Vous rêvez d'aller vivre à la campagne? Eh bien, sachez que la valeur moyenne d’une résidence dans cette MRC est de 174 593$ en 2022, selon les récentes données de l’Institut de la statistique du Québec. Elle était de 165 175$ en 2021. 

Des vaches du village voisin

Les vaches en cavale viennent d’une ferme située à Saint-Barnabé, un village de près de 1200 personnes situé au nord de Saint-Sévère.  

Selon Google, six minutes de voiture séparent le centre des deux villages (1 h 30 à la marche ou 23 min à vélo). 

On ne sait toutefois pas combien de temps ça prend pour se rendre d'un village à l'autre à la vitesse... d'un troupeau de vaches. 

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité