Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

5 choses à savoir sur le nouveau film «Beetlejuice Beetlejuice»

Partager

Véronique Harvey

2024-09-04T11:00:00Z
Partager

On l’a attendu une éternité et il est enfin de retour! Mais qui donc a osé invoquer Beetlejuice en répétant son nom trois fois?

• À lire aussi: La bande-annonce de Beetlejuice 2 fait plaisir aux nostalgiques

• À lire aussi: Brad Pitt produira la suite de Beetlejuice

Après le succès phénoménal du film culte de 1988, Tim Burton, maître du fantastique, revient aux commandes pour diriger le deuxième long métrage de la franchise, Beetlejuice Beetlejuice. Fidèle à l’esprit déjanté et gothique du premier opus, Burton a su préserver l’essence unique du film original, tout en y introduisant de nouveaux éléments visuels et narratifs pour surprendre les fans.

Voici donc 5 choses à savoir sur cette suite tant attendue...

1- L’étincelle

Les spéculations quant à ce deuxième film planent depuis de nombreuses années, mais Tim Burton attendait l’étincelle. Elle s’est finalement produite durant le tournage de la série Wednesday, alors que le réalisateur s’est surpris à imaginer ce que Lydia Deetz, âgée de 15 ans à l’époque du premier film, serait devenue 35 ans plus tard. C’est ce qui a allumé la flamme et... on connaît la suite!

2- Le retour des acteurs mythiques

Michael Keaton reprend (évidemment) son rôle iconique de Beetlejuice et nous assure qu’il a conservé la même énergie chaotique qui a fait de ce fantôme excentrique un personnage culte. D’ailleurs, Burton a affirmé qu’il n’y aurait pas eu de suite sans Keaton. Catherine O’Hara et Winona Ryder sont également de retour dans leurs rôles de mère et fille : Delia Deetz et Lydia Deetz.

Publicité

• À lire aussi: Winona Ryder: les raisons de sa disparition

• À lire aussi: Winona Ryder: 10 moments marquants

3- Des effets spéciaux à l'ancienne

Le film utilise bel et bien des effets spéciaux modernes, mais Tim Burton a insisté pour inclure des trucages à l’ancienne et des animatroniques comme dans le film original. Le tout, afin de conserver l’aspect artisanal qui a marqué les esprits en 1988. Il en est de même pour les décors, dont la majeure partie a été construite à la main, afin de rappeler la signature «vintage» du premier long métrage.

4- Une trame narrative plus poussée

La famille Deetz joue un rôle central dans l’histoire de ce deuxième film, qui explore davantage l’arc émotionnel des personnages, et principalement de Lydia, à qui Tim Burton s’identifie beaucoup. Les dynamiques familiales compliquées seront abordées, mais toujours avec une touche d'humour noir.

5- Deux nouveaux venus

Justin Theroux se joint à la distribution du film dans le rôle de Rory, et Chloë Grace Moretz avait été envisagée pour le rôle d'Astrid Deetz, la fille de Lydia, mais c’est finalement Jenna Ortega qui l’a obtenu. Le réalisateur voit d’ailleurs de grandes ressemblances entre Ortega et Winona Ryder à ses débuts, les décrivant toutes deux comme de grandes âmes, à l’image des acteurs de cinéma muet. Pas surprenant que les deux actrices aient eu un coup de foudre professionnel dès leur première rencontre!

Beetlejuice Beetlejuice débarque en salle le 6 septembre prochain.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité