5 choses à savoir sur le grand retour à Hollywood de Pamela Anderson

Maxime Demers
Après plusieurs années loin des projecteurs, l'actrice canadienne Pamela Anderson a relancé sa carrière à Hollywood cette année en défendant le rôle principal du film The Last Showgirl, une performance qui lui a permis de décrocher, à 57 ans, sa première nomination aux Golden Globes.
• À lire aussi: Pamela Anderson se départit de son célèbre maillot de bain d'Alerte à Malibu
• À lire aussi: Pamela Anderson se présente sans maquillage à la Semaine de la mode de Paris et se fait acclamer par ses collègues de Hollywood
Voici 5 choses à savoir sur le grand retour de Pamela Anderson:
Des critiques élogieuses

Réalisé par Gia Coppola, la petite-fille du légendaire Francis Ford Coppola, The Last Showgirl (La dernière danseuse de cabaret, en version française) met en vedette Pamela Anderson dans la peau d’une danseuse quinquagénaire de Las Vegas qui réfléchit à son avenir après avoir appris que le spectacle dans lequel elle jouait depuis 30 ans prendra fin abruptement. Le film a été présenté en première mondiale en septembre dernier au Festival de Toronto, où la performance «fragile» et «sans artifice» d’Anderson a été saluée par la critique.
Une reconnaissance méritée

Mieux vaut tard que jamais... À 57 ans, Pamela Anderson a obtenu la semaine dernière la toute première nomination de sa carrière aux Golden Globes, la première grande cérémonie de la saison des remises de prix à Hollywood. La Canadienne est en lice pour le prix de la meilleure actrice dramatique, aux côtés d’Angelina Jolie (Maria), Fernanda Torres (I’m Still Here), Kate Winslet (Lee), Nicole Kidman (Babygirl) et Tilda Swinton (The Room Next Door). Certains experts lui prédisent maintenant une nomination aux Oscars.

• À lire aussi: Pamela Anderson confie pourquoi écrire ses mémoires lui a fait prendre du poids
En dépression pendant 20 ans
De son propre aveu, Pamela Anderson a traversé une période difficile avant de revenir sous les projecteurs. Dans une entrevue accordée au magazine Variety en octobre dernier, l’icône des années 1990 est revenue sur sa longue traversée du désert.
«Je regarde en arrière et j’ai l’impression d’être passée d’Alerte à Malibu à Broadway, a-t-elle confié. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre-temps, c’est un grand flou. Je suis heureuse d’être ici en ce moment, parce que je pense que je souffre de dépression depuis une vingtaine d’années.»
Retour au Canada

• À lire aussi: Pamela Anderson a quitté Hollywood pour rénover la maison de son enfance
Après avoir essuyé plusieurs échecs à Hollywood, Pamela Anderson est retournée vivre il y a quelques années dans la maison de son enfance, à Ladysmith, une petite ville située sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Militant désormais pour les droits des animaux, elle a lancé, en 2023, un documentaire coproduit par son fils Brandon Lee et dans lequel elle se dévoile sans pudeur. C’est d’ailleurs en la voyant raconter son histoire à la caméra que la réalisatrice Gia Coppola a eu l’idée de lui confier le rôle principal de The Last Showgirl.
Des tapis rouges sans maquillage

De retour sous les feux de la rampe pour faire la promotion The Last Showgirl, Pamela Anderson poursuit sa tradition de fouler les tapis rouges sans maquillage. L’actrice et ancienne mannequin de Playboy avait eu droit à une pluie d’éloges quand elle avait osé se présenter à un événement de la Semaine de la mode de Paris sans une once de maquillage. Depuis, elle continue à se montrer «au naturel» chaque fois qu’elle apparaît sur un tapis rouge.
The Last Showgirl prend l’affiche au Québec le 17 janvier. On pourra aussi voir Pamela Anderson dans une nouvelle version de la comédie culte L’agent fait la farce, attendue en salle l’été prochain.