Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

5 choses à savoir sur la troublante série documentaire Netflix «Meurtre américain: Gabby Petito» qui revient sur son très médiatisé féminicide

Photo fournie par Netflix
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-02-21T15:55:00Z
Partager

Nombreux sont ceux qui ont suivi dans les médias l’histoire de la jeune vlogueuse américaine Gabrielle Venora Petito, portée disparue – puis retrouvée morte – alors qu’elle parcourait les États-Unis en fourgonnette avec son fiancé en 2021. Voici 5 choses à savoir sur la série documentaire Netflix relatant le féminicide de cette voyageuse d’à peine 22 ans.

Les faits relatés par ses proches

Il est déchirant de voir les parents de Gabrielle (dite Gabby) raconter les moments qu’ils ont vécus de la disparition jusqu’à l’annonce de la mort par strangulation de leur fille. C’est grâce au travail acharné de son père, sa conjointe, sa mère et son époux que cette histoire a pris autant d’ampleur dans les médias et que le corps de Gabby a pu être retrouvé. Les témoignages de sa grande amie et de son ex-petit ami (à qui elle s’était confiée, par textes, quelques jours avant sa mort) sont aussi bouleversants.

L’histoire presque entièrement filmée par la victime

Peu de scènes de reconstitution se retrouvent dans cette série en trois épisodes, car presque tout a été filmé par Gabby elle-même avant son meurtre. Celle qui documentait l’entièreté de son voyage dans le but de tout partager sur YouTube aura eu le temps de publier qu’un seul montage (le 19 août) avant sa mort. Ses restes ont été découverts un mois plus tard dans le parc national de Grand Teton, au Wyoming.

Publicité
Gabby Petito
Gabby Petito Capture d'écran Instagram

La voix de Gabby recréé par l’IA

Afin de lire des passages troublants du journal intime de Gabby (dans lequel elle écrit qu’elle veut quitter son fiancé et qu’elle a peur de lui), les cinéastes ont fait usage de l’intelligence artificielle pour recréer sa voix. Ce qui fut plutôt facile étant donné les heures d’enregistrement audio et vidéo laissées par la voyageuse.

Instagram Gabby Petito + AFP
Instagram Gabby Petito + AFP

Erreur policière?

La scène la plus surréaliste? Celle captée par la caméra de corps du policier qui a arrêté Gabby et Brian le 12 août après avoir reçu l’appel d’une personne ayant vu un homme frapper une femme au bord de la route. On y découvre Gabby qui pleure, visiblement en grande détresse, être interrogée, tandis qu’un autre agent discute en riant avec Brian. Les deux fiancés portent des marques de violence. Fait choquant: les policiers ont alors déterminé que Gabby était l’agresseuse. Ils ont même payé une chambre de motel destinée aux survivants de violence conjugale... à Brian!

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

L’implication des parents de Brian

On ne saura jamais qu’elle a été l’implication des parents de Brian dans cette affaire. Une chose est sûre, lorsque leur fils est revenu seul de voyage en fourgonnette, les parents ont refusé de laisser la police lui parler. Ils n’ont jamais dévoilé ce qu’ils savaient à propos de la disparition de leur belle-fille. Il a été prouvé que Brian avait passé plusieurs heures au téléphone avec eux le jour du meurtre, avant de se cacher chez eux. Ce sont également eux qui ont retrouvé le corps de leur fils, qui s’était suicidé en laissant une lettre dans laquelle il avouait avoir tué Gabby, le 20 octobre 2021.

Un policier devant la maison de la famille Laundrie
Un policier devant la maison de la famille Laundrie AFP

La série en trois épisodes Meurtre américain: Gabby Petito se trouve sur Netflix.

Publicité
Publicité