5 ans après la mort de Patrick Bourgeois, un livre sur les BB est lancé
Samuel Pradier
Cinq ans après le décès de Patrick Bourgeois, et la fin des BB, Alain Lapointe a collaboré à l'écriture du livre La folle aventure des BB. Cette biographie romancée nous ramène aux origines du trio et nous fait redécouvrir le chemin qu'il a suivi depuis ses débuts. Un ouvrage incontournable pour tous les fans du groupe.
• À lire aussi: Alain Lapointe, le dernier BB, perd l’usage d’un œil
Seul survivant du groupe mythique, Alain Lapointe avait déjà eu l’idée d’écrire un livre sur leur histoire, après le décès de François Jean, en 2020. «Je voulais raconter autre chose que ce que les gens connaissent des BB. Quelques mois plus tard, on m’a proposé de faire une sorte de documentaire qui prendrait la forme d’une longue entrevue pour raconter toute notre histoire: notre enfance, nos débuts et la suite qu’on connaît. Après ces tournages, Nathalie Roy a pris tout ce matériel, qu’elle a complété avec des entrevues de proches et de collaborateurs. L’idée n’était pas de faire une biographie classique, mais plutôt de romancer notre histoire.»
La folle aventure des BB se lit en effet comme un roman qui commence avec l’enfance des trois futurs complices. «On a commencé à aimer la musique quand on était très jeunes, raconte Alain. Je tapais sur des boîtes en carton, sans même savoir qu’une batterie existait. Quand j’ai eu les doigts assez grands, j’ai posé mes mains sur une guitare, et mon père m’y a initié. Même chose pour Patrick et François, qui ont commencé très jeunes. Quand j’avais 14 ans, mes parents ont acheté un piano pour mon frère, et j'ai oublié la guitare. C'était facile pour moi.»
• À lire aussi: Neuf mois après son décès, François Jean des BB a droit à ses funérailles
UN SUCCÈS PHÉNOMÉNAL
Après avoir été des musiciens accompagnateurs et avoir participé à la comédie musicale Vis ta vinaigrette, les trois gars ont lancé le premier album des BB en 1989. Le succès a été immédiat. «On n’avait pas vraiment de recul par rapport à ce qu’on vivait. C’était un feu roulant constant, et on ne réalisait pas ce qui arrivait avec nos chansons. Je me souviens de notre tout premier spectacle, c’était dans un collège de filles. On était tous les trois figés sur scène. Mais ça n’a pas été long avant qu’on se mette à bouger et à se promener de long en large. Je parcourais toute la scène en courant — je n’étais pas arrêtable! —, sauf quand j’étais aux claviers. On donnait vraiment un spectacle, Patrick et moi. On faisait des chorégraphies ensemble.»
Se replonger dans ces merveilleux souvenirs semble mettre un baume au cœur d’Alain. «Ça me fait apprécier tout ce que j’ai vécu. J’ai acquis plus de sagesse avec le temps. Quand le feu roulant du succès des BB s’est arrêté, ç’a été très difficile sur tous les plans, tant émotif que financier. Presque du jour au lendemain, le téléphone a arrêté de sonner. Mais on a eu du plaisir ensemble, on était très proches tous les trois, plus qu’avec nos propres frères. On avait des caractères complètement différents, mais ensemble, on faisait des miracles.»
• À lire aussi: Ludovick Bourgeois partage une touchante vidéo pour souligner l'anniversaire de la mort de son père
UN RETOUR SAVOUREUX
Les années suivantes, chacun va suivre sa voie de son côté. «Je suis toujours resté en contact avec Patrick; on se fréquentait de temps en temps.» En 2008, Laurent Saulnier, alors grand manitou des FrancoFolies, propose de faire un concert de retrouvailles des BB pour marquer leur 20e anniversaire, qui est aussi celui du festival. «Ça faisait sept ans que je n’avais pas vu François. On s’est finalement rejoints chez Patrick, et c’était comme si on s’était quittés la veille. On a décidé de faire ce spectacle anniversaire, mais on a été vraiment surpris de l’impact qu’on a eu. On ne se doutait pas qu’il y aurait autant de monde pour nous voir.»
Les trois gars se retrouvent dans la même spirale qu’ils avaient vécue à leurs débuts. «Dès qu’on est descendus de la scène des Francos, on a eu des propositions pour repartir en tournée. On était contents de voir que les gens ne nous avaient pas oubliés.»
Ils ont commencé en donnant une dizaine de spectacles avant d’enchaîner les tournées pendant près de neuf ans. «La deuxième carrière des BB a été plus longue que la première, et ça s’est malheureusement terminé avec la mort de Patrick. Un mois avant son décès, on était encore en spectacle à Baie-Comeau. On était nos propres producteurs et on avait surtout le bonheur, cette fois-là, de réaliser ce qui nous arrivait.»
Si les foules immenses étaient encore au rendez-vous, les gars avaient plus de temps pour en mesurer l’ampleur et savourer leur succès. «On avait du fun. Et après les shows, je prenais souvent un petit verre de vin avec Patrick, à l’hôtel. Durant notre première carrière, on n’avait pas le temps de faire ça. C’était toujours la course pour aller d’un endroit à un autre, enchaîner les spectacles, les entrevues, les émissions de télé.»
Encore aujourd’hui, quand Alain entend une chanson des BB à la radio, ça le replonge dans ses souvenirs. «Ça me fait tout le temps penser aux gars. Je rêve beaucoup à Patrick, il est très présent. On s’est beaucoup tenus ensemble tout au long de notre vie. Les gars me manquent, et ça me manque aussi de faire des spectacles.»
• À lire aussi: Marie Carmen rend un hommage touchant à François Jean
EN FORME MALGRÉ TOUT
Alain Lapointe, dernier survivant du groupe, a connu d’importants problèmes de santé dans les dernières années. Il s’est notamment crevé un œil en tombant de son lit. Son autre œil, pour lequel il a déjà eu deux greffes de cornée, est faible et ne pourra pas compenser. «Je ne peux plus vraiment conduire ma voiture. Je pourrais remonter sur une scène, mais il me faudrait un plan fluo par terre.»
Il profite donc aujourd’hui d’une certaine retraite bien méritée. «Ma femme, Josée, et moi, on l’apprécie énormément. On a quand même travaillé tout l’hiver sur le livre. Mais je dois être résilient. Même si je me mettais à brailler toute la journée, ça ne donnerait rien de plus. Je suis rendu à 63 ans et j’ai encore de belles années devant moi. Quand j’ai vu mes deux chums partir, je suis allé faire tous les tests possibles pour être sûr que j’étais en santé. Je dois passer un scan prochainement, car j’ai un problème avec une des veines de mon cœur; il est possible qu’on me mette un stent coronaire. Après, je devrais me sentir mieux et moins essoufflé.»
Reste que la légende des BB vit toujours, les chansons continuent de passer à la radio, et les fans gardent en mémoire les refrains intemporels du trio. «On a donné du bonheur et beaucoup d’amour aux gens. J’aimerais que le public se souvienne de nous et transmette ce qu’on a vécu. Je pense que c’est important pour la culture québécoise de se souvenir de tous les musiciens qui ont marqué une époque, comme les BB, Harmonium ou Beau Dommage.»
La folle aventure des BB, de Nathalie Roy, en collaboration avec Alain Lapointe, est disponible dans toutes les librairies.