Publicité
L'article provient de 24 heures

420 000 travailleurs du Front commun en grève du 8 au 14 décembre

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2023-11-28T11:20:27Z
2023-11-28T13:32:50Z
Partager

Les 420 000 syndiqués représentés par le Front commun entameront une nouvelle séquence de grève du 8 au 14 décembre, a appris Le Journal. 

C’est ce qu’on peut lire dans une note interne envoyée aux membres d’un syndicat local de la Rive-Sud de Montréal qui représente des enseignants et du personnel scolaire affilié à la Centrale des syndicats du Québec, membre du Front commun.

• À lire aussi: «Je ne peux pas me séparer en 40», lance une prof

• À lire aussi: Le personnel de soutien scolaire ramasse les miettes

Les représentants du Front commun en feront l’annonce officielle aujourd’hui à 11h. Ce point de presse est grandement attendu après la grève de quelque 420 000 travailleurs du secteur public qui a paralysé le réseau pendant trois jours la semaine dernière.

Les porte-parole des trois centrales syndicales et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) doivent ainsi prendre la parole à Montréal, alors que le bras de fer avec Québec continue.

La conférence de presse sera animée par Robert Comeau, président de l’APTS, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, et de Mélanie Gougeon, coordinatrice de la négociation des secteurs public et parapublic des syndicats affiliés à la FTQ.

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

Ainsi, les syndicats brandissent toujours la menace d’un autre recours au débrayage si le gouvernement Legault n’accède pas à leurs revendications qui, selon eux, amélioreraient les conditions de travail dans les services de l’État.

Les négociations qui achoppent essentiellement sur la question des salaires et des conditions de travail ont débouché sur la nomination d’un conciliateur qui tente d’arrondir les angles pour les deux parties en conflit.

Les syndicats du Front commun déplorent un retard salarial de 11,9%, tandis que la moyenne salariale de leurs membres, dont 78% sont des femmes, est de 43 916$, au moment où la rémunération globale enregistre un retard de 3,9%.

Publicité
Publicité