Commerce en ligne: la techno québécoise mdf commerce met 40 personnes à pied


Julien McEvoy
La techno québécoise mdf commerce «s’ajuste à la demande» dans le secteur du commerce en ligne et met à pied 40 salariés.
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«On sent bien que les grands projets prennent beaucoup plus de temps à être approuvés, que les commandes sont retardées», déplore Luc Filiatreault, grand patron de mdf commerce, qui s’appelait autrefois Mediagrif.
Son entreprise se spécialise dans les plateformes d’approvisionnement des gouvernements autant que dans celles de commerce électronique pour des détaillants.
Les 40 mises à pied sont réparties au Québec, au siège social de Longueuil, ainsi que dans la région d’Ottawa, dans l’État de New York, au Texas et dans l’Utah.
Luc Filiatrault indique qu’après ces mises à pied, l’entreprise compte 650 employés.

Récession en vue
La société se dit donc victime d’un ralentissement généralisé dans les ventes en ligne.
«Nos modèles d’affaires sont proportionnels à ce que les détaillants vendent. S’ils vendent moins, nécessairement on gagne un peu moins», concède le PDG.
Les entreprises technologiques ont profité de la pandémie pour accélérer les embauches et le développement, mais «ça s’est calmé depuis l’automne dernier».
L’entreprise mdf commerce s’inscrit dans la tendance observée chez les géants du secteur, plaide son patron, alors que Snapchat a mis à pied 1000 employés en août 2022, contre 7500 chez Twitter en novembre et 11 000 chez Meta (Facebook, Instagram) le même mois.
Les mises à pied de mdf ont lieu maintenant afin «d’être prudent et de faire face à une récession si elle a lieu».
Le Fonds de solidarité de la FTQ et Investissement Québec sont les deux plus importants actionnaires de l’entreprise.
L’action de mdf commerce à la Bourse de Toronto avait perdu 7,25%, lundi, à 14:45, pour s’établir à 3,20$.
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