Indemnisation de 40 milliards $ pour les enfants autochtones
Agence QMI
Le gouvernement fédéral profitera du dévoilement de sa mise à jour économique, mardi, pour dévouer un montant de 40 milliards $ qui servira à indemniser les enfants autochtones retirés de leurs familles depuis 1990.
Bien que les négociations soient toujours en cours, environ la moitié de cette somme irait en compensation aux enfants et à leurs familles, tandis que l’autre moitié servirait à améliorer les services de protection de l’enfance dans les communautés autochtones.
«[Le but], c’est d’en arriver à une réforme à long terme, pour s’assurer que les enfants autochtones ne sont pas toujours laissés pour compte et qu’ils ne souffrent pas de discrimination continue», a commenté le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller.
En outre, la mise à jour économique devrait s’attarder sur la question de l’inflation, qui va jusqu’à dépasser les 5% au Québec, très loin au-dessus de la cible de 2% par année qu’ont renouvelée la Banque du Canada et le gouvernement mardi en vue des cinq prochaines années.
Les conservateurs, eux, ont fait part de leurs attentes lundi.
«Moins de taxes, moins de déficits, moins d’inflation; ce sont les priorités conservatrices pour la mise à jour économique», a résumé le député Pierre Poilievre.
Le gouvernement de François Legault, de son côté, a réitéré son souhait de voir les transferts en santé passer de 23 à 35%, sans condition.