40 ans d’amour pour Marie Tifo et Pierre Curzi
Claire Syril
Voilà maintenant 40 ans qu’ils s’aiment, qu’ils partagent leur passion commune pour leur métier, l’amour de leur famille et de la campagne, un amour qui n’a pris aucune ride malgré les défis de leurs vies! Plus complices que jamais, Marie Tifo et Pierre Curzi ont connu dès leurs débuts respectifs une éblouissante carrière et ont eu le privilège de jouer ensemble à maintes reprises.
• À lire aussi: Marie Tifo explique comment elle aborde ses 70 ans
Marie Tifo, de son vrai nom Thiffault, goûte au théâtre amateur dans la vingtaine et obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1971. En 1975 naît son fils unique, Jérémie Brisset Des Nos. Pierre Curzi entre à l’École nationale de théâtre de Montréal à 20 ans. En 1971, il accueille son garçon, Alexandre; sa fille, Mélissa, naîtra en 1974.
En 1983, la vie de ces deux acteurs passionnés est chamboulée. S’ils se connaissaient déjà en raison de leur métier, ils vivent un coup de foudre sur le plateau du film Lucien Brouillard, à l’instar de leurs personnages, Lucien et Alice. Or à une époque où les séparations n’étaient pas aussi bien acceptées, ils ne sont pas libres... «Je crois que nous avons dit oui à notre destin. J’étais mariée, j’avais un fils. Pierre vivait avec une femme et avait des enfants. Notre amour est devenu ce qu’il y avait de plus important. Nous avons marché ensemble, comme si rien ne pouvait nous arrêter», a confié Marie à 7 jours en 2015. Et cette grande histoire d’amour, ils l’écrivent ensemble depuis quatre décennies.
Le couple se donnera plus d’une fois la réplique, entre autres dans Pouvoir intime (en 1986), où il joue les braqueurs d’un fourgon, et dans T’es belle, Jeanne (qui vaudra à Marie un prix Gémeaux meilleure interprétation). En 2015, Pierre fait son entrée dans le téléroman O’... à la surprise de sa bien-aimée! C’est alors qu’elle revenait d’un voyage qu’il lui a annoncé, à l’aéroport, qu’il jouerait le nouvel amoureux de Jacqueline, Richard.
Leur union trouve sa force dans leur passion commune pour le jeu, l’importance de la famille et leur admiration mutuelle. Après avoir été président de l’UDA de 1997 à 2007 et élu président de la Fédération internationale des acteurs à Budapest, en 2014, Pierre se lance en politique pendant quelques années à titre de député de Borduas pour le Parti Québécois, suscitant chez sa compagne une grande fierté. En outre, ils ont réussi leur vie de famille reconstituée avec leurs enfants et leurs petits-enfants, Aurélie, Alice et Noah. «Nos enfants avaient organisé une belle fête pour nos 30 ans d’union. En guise de surprise, ils voulaient nous marier», a dit Pierre en entrevue, expliquant combien il est important pour les leurs de les voir rester unis. Si leur métier les anime toujours, ils profitent de leur paradis, où ils reçoivent avec joie leur tribu et leurs amis, cultivant leur jardin comme leur amour.