4 choses que plusieurs font en randonnée et qu'ils doivent cesser immédiatement
Marie-Andrée Côté
Jusqu'à quel point maîtrisez-vous bien les principes du sans trace, en randonnée et en camping?
• À lire aussi: 10 essentiels surprenants qui changent TOUT en camping
Voici quelques gestes en apparence anodins qui peuvent pourtant entraîner des conséquences fâcheuses, même si celui qui les pose était convaincu qu'ils étaient sans répercussion.
ERREUR N°1 : UTILISER UN SAVON BIODÉGRADABLE DANS UNE RIVIÈRE
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le savon biodégradable ne l’est pas dans l’eau, mais plutôt au contact des sols. Les consignes d’utilisation sont généralement écrites à l'arrière du contenant, mais qui prend vraiment le temps de lire les instructions avant d’utiliser un savon? Une solution plus écologique serait de se laver les mains et le corps ou encore de faire sa vaisselle en utilisant de l'eau versée dans un récipient, pour ensuite faire couler l’eau savonneuse dans un trou, à plus de 60 mètres d'un cours d’eau. Toutefois, la solution idéale est tout simplement d’éviter l’utilisation de savon en nature.
ERREUR N°2 : JETER SA PELURE DE BANANE OU SA PEAU D'ORANGE DANS LA NATURE
Sûrement savez-vous que vous devez rapporter tout ce que vous emmenez en nature. Cette règle s’applique également à vos déchets organiques, que ce soit les restants de sandwichs ou de fruits. Contrairement à la croyance populaire, leur vitesse de décomposition peut être très lente — jusqu’à deux ans pour les pelures de banane et d’orange.
Inutile de vous rappeler qu’il ne faut pas nourrir les animaux sauvages. Sans vous en rendre compte, c’est pourtant ce que vous faites quand vous jetez vos aliments dans la nature. Cela peut modifier leurs comportements naturels, avoir un impact sur leur santé et augmenter les contacts avec les humains. De la sorte, les animaux sauvages pourraient perdre leur capacité à se nourrir par eux-mêmes et ainsi diminuer leur chance de survie.
ERREUR N°3 : MARCHER HORS DU SENTIER LORSQU'IL EST BOUEUX
Afin de suivre les principes du sans trace, vous devriez toujours marcher au milieu du sentier, même s’il est boueux. De cette façon, vous évitez de l’élargir et de créer des sentiers parallèles. Il est donc primordial de toujours utiliser les surfaces établies pour ne pas endommager de nouvelles zones. Il est également important de prioriser les surfaces durables telles que les roches, le gravier, l’herbe sèche ou la neige, lorsque c'est possible.
• À lire aussi: Les 30 plus belles plages de sable du Québec
ERREUR N°4 : CRÉER UN CAIRN EN PIERRE SUR UN SENTIER
Les cairns « officiels » ont été construits pour indiquer le chemin à suivre aux randonneurs. Il est donc important d’éviter d’en créer de nouveaux ou de modifier ces derniers pour une question d'orientation et de sécurité. Au-delà de la sécurité des randonneurs, en déplaçant une roche, vous êtes peut-être en train de détruire l’abri d’un insecte, d’un poisson ou d’un animal, ce qui le rend plus vulnérable. Vous pouvez également contribuer à l’augmentation de l’érosion, puisque les roches sont plus solides que les sols environnants, et elles les protègent de ce phénomène naturel.
Pour en savoir plus sur les 7 principes fondamentaux du Sans Trace : sanstrace.ca