5 des 10 plus grandes villes au Québec dirigées par des femmes
Charles D'Amboise
Les temps changent: cinq des dix villes les plus peuplées au Québec sont désormais dirigées par des mairesses.
• À lire aussi: Valérie Plante réélue mairesse de Montréal, ce qu'il faut savoir des résultats
• À lire aussi: 5 choses à savoir sur la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier
Valérie Plante, Montréal
À Montréal, Valérie Plante a finalement eu le dessus sur Denis Coderre, dans une élection qui avait les allures d'un match revanche. Au moment d'écrire ces lignes vers 23 h 30, la cheffe de Projet Montréal recueillait autour de 52% des votes.
Catherine Fournier, Longueuil
À Longueuil, Catherine Fournier, qui siégeait comme députée indépendante à l'Assemblée nationale, a remporté son pari. Elle succède à Sylvie Parent comme mairesse. Âgée d'à peine 29 ans, elle devient l'une des plus jeunes mairesses de l'histoire du Québec.
France Bélisle, Gatineau
Du côté de Gatineau, France Bélisle a eu le dessus sur Maude Marquis-Bissonnette, la candidate d’Action Gatineau, le parti du maire sortant, Maxime Pedneault-Jobin. C’est la première fois que Gatineau est dirigée par une femme.
Évelyne Beaudin, Sherbrooke
À Sherbrooke, Évelyne Beaudin est devenue la première mairesse de l'histoire de la ville. Elle a défait le maire sortant, Steve Lussier, et l'ex-ministre libéral Luc Fortin.
Julie Dufour, Saguenay
La ville de Saguenay, la septième plus grande de la province, sera aussi dirigée par une femme: Julie Dufour a été élue et a défait la mairesse sortante, Josée Néron.
Dans les petites municipalités aussi
On a aussi pu constater le phénomène dans les petites municipalités. C’est le cas des villes de Brossard, Blainville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Val-d’Or.
Granby a aussi élu sa première mairesse, Julie Bourdon, qui était conseillère municipale.
En entrevue à TVA Nouvelles, la spécialiste de la politique municipale et professeure à l’UQAM Danielle Pilette a affirmé ne pas être étonnée du résultat.
«C’est un changement qui fait suite à des évolutions profondes dans la société, et qui est aussi dû à des efforts de promotion et de formation des femmes en politique», a-t-elle poursuivi.
Selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM), près de 45% des élus chez les 55 ans et moins sont des femmes.
De nombreuses réactions sur le web
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications ont souligné ce nouvel élan de femmes au pouvoir.
Ne marchez pas pieds nus, y’a du verre brisé aux quatre coins de la province ce soir. C’est beau. 🤍 #ElectionsMunicipales2021
— Monic Néron (@monicneron) November 8, 2021
Je ne veux surtout rien enlever à personne, mais pour ce soir, on aurait bien le goût de dire: vive les femmes, vive les jeunes et vive le renouveau!
— Alain Vadeboncoeur (@Vadeboncoeur_Al) November 8, 2021
Catherine Fournier, Marie-Josée Savard et France Belisle. Il me semble que c’est vraiment réjouissant de voir des femmes remporter leurs élections. Le début d’un temps nouveau? Hell yeah! Vivement les madames qui rockent la politique. Très hâte de savoir pour Montréal. #PolMun
— Geneviève Pettersen (@GenPettersen) November 8, 2021
– Avec Andrea Lubeck
*
À VOIR
Contraception et charge mentale