Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

4 défis qui attendent François Legault lors de son prochain mandat

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-17T21:04:44Z
Partager

Alors qu’il peaufine la liste de son prochain Conseil des ministres, les défis qui attendent le premier ministre François Legault sont nombreux.

L’éducation

Le gouvernement devra rapidement s’attaquer à la pénurie d’enseignants. 

Selon Mélanie Hébert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, il manque encore une centaine d’enseignants à temps plein dans le réseau de l’éducation. La démobilisation du corps professoral, qui s’est accéléré pendant la pandémie, apporte aussi son lot de défi. 

L’environnement

Déjà, un bras de fer se dessine avec Hydro-Québec, alors que François Legault veut utiliser l’énergie verte afin d’attirer des entreprises au Québec. Pour la PDG d’Hydro-Québec, la consommation industrielle viendra mettre de la pression sur le système. La réduction de GES sera aussi un enjeu majeur des prochaines années. 

Relations avec les communautés culturelles

Le premier ministre devra rebâtir les ponts avec les communautés culturelles, malmenées par certaines déclarations lors de la campagne.

«Je vais être le premier ministre de tous les Québécois, de toutes les régions, de tous les âges, de toutes les origines», a assuré François Legault. 

Santé

Le ministre Christian Dubé devra compléter la réforme de la santé qui avait été annoncée. Des sommes ont été promises pour former 660 médecins, et 5000 professionnels d’ici quatre ans. Le virage numérique du réseau, notamment pour obtenir un rendez-vous, va se poursuivre. 

Le maintien à domicile et le vieillissement de la population donneront du fil à retordre au gouvernement, et la main-d’œuvre pour répondre aux besoins est toujours manquante. 

-Avec les informations d'Alain Laforest

Publicité
Publicité