Publicité
L'article provient de 24 heures

4 choses à savoir sur Eric Zemmour, candidat d’extrême droite à la présidentielle française

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2021-11-30T18:30:00Z
Partager
  •  Au cours des 15 dernières années, Eric Zemmour a cumulé les polémiques.   

  • L'ancien journaliste et écrivain polémiste a d'ailleurs été condamné à deux reprises pour avoir tenu des propos haineux.   

  • Le premier tour des présidentielles françaises se tiendra le 10 avril 2022.   

C'est maintenant officiel: l’auteur et polémiste d’extrême droite Eric Zemmour se porte candidat à la présidentielle française, qui aura lieu en 2022. Mais qui est-il? 

• À lire aussi: Donald Trump a reçu la visite de Kyle Rittenhouse, ce jeune Américain qui a abattu 2 hommes lors d'une manifestation

• À lire aussi: Des humoristes tournent en ridicule les pubs antiracistes du gouvernement du Québec

• À lire aussi: Plus facile qu’on pense de se procurer des artefacts nazis sur Marketplace et Kijiji: est-ce légal?

Il veut «sauver» la France  

C’est ce que l’ancien journaliste a lancé d’emblée dans une vidéo confirmant sa candidature à l’élection de 2022, publiée ce mardi sur sa chaîne YouTube, avec, en fond musical, le deuxième mouvement de la Septième Symphonie de Beethoven. En quelques heures seulement, la vidéo a récolté plus de 830 000 vues.

Publicité

Eric Zemmour est contre le mariage gai, et le thème de l’immigration, qui ferait en sorte que la France est «en train de disparaître», est central dans son discours.

Il promet notamment la suppression du droit du sol ou du regroupement familial et l’interdiction de porter un premier prénom d’origine étrangère, une proposition qui a soulevé un tollé au sein de la classe politique française.

Il est enfant d’immigrants  

Malgré son souhait de mettre un frein à la «défrancisation de la France» et à l’immigration, le politicien de 63 ans est lui-même enfant d’immigrants juifs. Son père et sa mère ont fui l’Algérie en 1952, alors qu’éclatait dans ce pays d'Afrique du Nord une guerre qui durerait 10 ans. 

D’ailleurs, les grands-parents de Zemmour auraient changé de prénom par souci d’intégration, lorsqu’ils ont mis les pieds en France.

Condamné pour propos haineux  

En septembre 2019, Eric Zemmour a été reconnu coupable pour une deuxième fois de provocation à la haine raciale. Il a été condamné à payer 3000 euros d’amende.

On lui reprochait des propos tenus dans une émission diffusée sur France 5 en 2016.

AFP
AFP

Zemmour avait alors affirmé que la France vivait «depuis 30 ans une invasion» musulmane et qu’il fallait donner aux musulmans «le choix entre l’islam et la France», eux qui lutteraient «pour islamiser» l’Hexagone.

La première condamnation remonte à 2011, lorsqu'il a tenu sur un plateau télé des propos stigmatisants à l’égard de la population noire et maghrébine. Il avait alors dû payer 10 000 euros d’amende.

La polémique, ça le connaît  

L’ancien éditorialiste du quotidien Le Figaro et de la chaîne CNews, la «Fox News française», cumule les polémiques depuis les 15 dernières années. 

AFP
AFP

Plus tôt ce mois-ci, Zemmour s’est rendu devant le Bataclan en pleine journée de commémoration des attentats du 13 novembre pour accuser l’ancien président François Hollande de ne pas avoir «protégé les Français». 

En octobre, celui qui souhaite retirer des pouvoirs aux médias s’est amusé à pointer un fusil de précision non chargé vers les journalistes, lors de la visite du salon Milipol.

Avec l’AFP et Le Monde

Publicité
Publicité