Publicité
L'article provient de 24 heures

4 chiffres sur l'immigration au Québec qui contredisent Jean Boulet

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2022-09-29T15:50:10Z
Partager

Le ministre sortant de l'Immigration, Jean Boulet, a affirmé lors d'un débat la semaine dernière que «80% des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». Cette déclaration est fausse. Voici 4 chiffres qui la contredisent.

65%

C’est le pourcentage des immigrants qui se sont installés sur l’île de Montréal en 2020-2021, selon l’Institut de la statistique du Québec. La proportion augmente à 77% dans la région métropolitaine, qui inclut notamment les villes de Laval et de Longueuil.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

84%

C’est le pourcentage des immigrants économiques au Québec qui connaissent le français, selon les données du ministère de l’Immigration pour l’année 2021.

77%  

C’est le pourcentage des immigrants qui ont une connaissance du français dans le grand Montréal, selon les données du recensement de 2016, les dernières disponibles. La proportion augmente à 89% dans le reste du Québec.

Publicité

65,2% 

C’est le pourcentage de la population immigrante âgée de 15 ans et plus qui avait un emploi dans le grand Montréal en août dernier, selon Statistique Canada. Pour la population née au Canada, le chiffre est 63,7%. 

Dans le reste de la province, près d’un emploi sur cinq est occupé par un immigrant. 

• À lire aussi: Pourquoi un Québec indépendant et potentiellement plus vert n’attire-t-il pas les jeunes?

«C’est inacceptable, c’est complètement faux.» − François Legault

Le chef de la CAQ a affirmé que son ministre sortant de l’Immigration s'était disqualifié pour occuper ce poste dans un prochain mandat. 

Trois partis veulent miser sur la régionalisation de l’immigration

  • Le Parti Québécois (PQ) voudrait que 50% des nouveaux arrivants s’installent en région, et il souhaite baisser le seuil d’immigration annuel à 35 000 personnes.
  • Québec solidaire (QS) accorderait «en priorité» un statut permanent aux immigrants temporaires déjà installés hors des grands centres urbains. 
  • Le Parti libéral du Québec (PLQ) laisserait les régions déterminer leur capacité d’accueil et augmenterait les seuils d’immigration annuels à 70 000 personnes.
Publicité
Publicité