Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La troisième dose offerte à tous les adultes de l’Ontario

Partager

Agence QMI

2021-12-15T21:17:10Z
2021-12-16T02:34:53Z
Partager

Tous les Ontariens de 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous dès lundi pour recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Ottawa déconseille les voyages non essentiels

• À lire aussi: Omicron : «La planète est pas mal dans le trouble»

«Le variant Omicron est le variant le plus contagieux qu’on a vu pour le moment. Il est sur le point de devenir le variant dominant en Ontario. En fait, il l’est peut-être déjà», a expliqué le premier ministre Doug Ford en point de presse, mercredi, en annonçant la nouvelle.

À ce jour, seuls les gens de 50 ans et plus et les gens immunosupprimés pouvaient recevoir une troisième dose en Ontario.

«Nous savons, sans l’ombre d’un doute, que les vaccins fonctionnent et que les doses de rappel sont la meilleure façon d’éviter le pire», a poursuivi M. Ford.

«Les prochaines semaines seront critiques. Nous envisageons toutes les avenues pour augmenter la capacité de vaccination. Nous avons besoin de l’aide de tout le monde», a renchéri la ministre de la Santé, Christine Elliott, en lançant un appel aux soignants de tous horizons.

Publicité

Tests et limites    

Par ailleurs, l’Ontario a commencé à distribuer des tests de dépistage rapide dans des endroits publics grandement fréquentés, comme les transports en commun et les centres commerciaux. Les succursales de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) deviendront aussi des points de collecte pour ces tests.

En parallèle, toutes les salles pouvant accueillir plus de 1000 spectateurs devront limiter de 50 % leur capacité d’accueil dès samedi.

Ces mesures ont été annoncées alors que la province fait face à une hausse rapide du nombre d’infections, pour un total de 1808 cas et neuf décès annoncés mercredi.

L’Ontario espère ainsi éviter une crise dans ses hôpitaux. «Bien que les chiffres aux soins intensifs soient stables, nous nous attendons à voir ces nombres augmenter dans les prochaines semaines», a d’ailleurs souligné le premier ministre Ford.

Mardi, le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, a averti que le variant Omicron est en passe de supplanter le variant Delta dans la province d’ici quelques jours.

«Les données suggèrent que chaque cas d’Omicron infecte quatre à huit fois plus d’individus que le variant Delta», avait-il souligné en point de presse.

Le directeur de la table scientifique de l’Ontario, le Dr Peter Juni, a avancé de son côté, lors d’une entrevue accordée à CTV News mercredi, que l’Ontario pourrait compter 10 000 cas par jour d’ici la fin du mois de décembre.

Les équipes ontariennes à 50 % de capacité  

Avec la multiplication des cas de COVID-19 et l’arrivée du variant Omicron dans le pays, l’Ontario a été la première province canadienne à réduire à nouveau ses accès aux édifices sportifs.

Publicité

Le premier ministre Doug Ford a annoncé dans un point de presse, mercredi, que tous les amphithéâtres, stades et salles de spectacle pouvant accueillir plus de 1000 personnes seront limités à 50 % de leur capacité dès samedi, en raison de la COVID-19. 

Ceci affectera entre autres les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto, dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et les Raptors de Toronto au sein de la NBA.Au Scotiabank Arena, où les Leafs et les Raptors disputent leurs rencontres à domicile, 10 000 amateurs pourront désormais être admis dans les gradins.

«On doit cibler les endroits où il y a les plus grandes foules intérieures, souvent avec des gens sans masques, a déclaré Ford. Je sais que ça sera difficile, mais c’est un pas important pour ralentir la propagation du variant Omicron pendant nos efforts de déploiement des injections de rappel. Tout le monde est au travail.»

Les Sénateurs ont d’ailleurs annoncé qu’ils préparaient une modification de leur système de réservation de billets pour se conformer aux nouvelles directives, et ce, dans le but d’être prêt quand les Bruins de Boston seront de passage au Centre Canadian Tire dimanche prochain.

Selon le journaliste Randip Janda, du réseau Sportsnet, des provinces comme le Québec et la Colombie-Britannique n’envisageraient pas encore d’y aller de mesures semblables à celles de l’Ontario.

Dans la LNH, après avoir dû respecter un huis clos pendant toute l’année précédente, les formations ontariennes avaient pu se produire devant 10 000 partisans pendant le calendrier préparatoire de la saison 2021-2022, en septembre. 

Les Sénateurs et les Maple Leafs ont pu à nouveau jouer devant des gradins remplis au maximum de leur capacité dès octobre.

Publicité
Publicité