Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 38e jour de l'invasion russe en Ukraine

AFP
Partager

Agence France-Presse, Agence QMI, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec

2022-04-02T09:59:05Z
2022-04-03T03:23:00Z
Partager

Une nouvelle évacuation est tentée à Marioupol, alors que les pourparlers se poursuivent entre les responsables russes et ukrainiens.

FIL DE NOUVELLES

20h55 | Ukraine: Mélanie Joly de retour en Europe

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, va remettre les pieds en Europe pour la deuxième fois depuis l’invasion russe en Ukraine afin de rencontrer ses homologues pour soutenir le pays de Zelensky. 

20h17 | La guerre en Ukraine pourrait coûter jusqu'à un point et demi de croissance à l'Europe

L'invasion russe de l'Ukraine pourrait coûter «un point à un point et demi» de croissance à l'Europe, en fonction de la durée du conflit, tandis que l'inflation pourrait encore augmenter «de deux points à deux points et demi», a estimé la cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone. 

AFP
AFP

18h14 | Les États baltes ont cessé d'importer du gaz russe

Les États baltes ont cessé d'importer du gaz naturel russe qui «n'est plus acheminé vers la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie depuis le 1er avril», a indiqué samedi le dirigeant de l'entreprise de stockage lettone Conexus Baltic Grid. 

17h07 | L'Ukraine affirme que la Russie a accepté «oralement» les propositions de Kyïv

Le négociateur en chef ukrainien dans les pourparlers de paix avec la Russie, David Arakhamia, a affirmé samedi que Moscou avait accepté «oralement» les principales propositions ukrainiennes, ajoutant que Kyïv attendait désormais une confirmation écrite. 

Publicité

14h10 | La région de KyÏv serait «libérée» des forces russes selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense

Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de KyÏv après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. 

11h20 | Au moins vingt cadavres alignés dans une rue de Boutcha, ville venant d'être libérée

1 / 4

Les cadavres d'au moins vingt hommes portant des vêtements de civils étaient alignés samedi dans une rue de Boutcha, ville au nord-ouest de Kyïv que les soldats ukrainiens viennent de reprendre aux forces russes, a constaté sur place un journaliste de l'AFP. 

11h08 | Le pape désire se rendre au Canada

Après avoir présenté ses excuses à la délégation des peuples autochtones pour les violences commises dans les pensionnats, vendredi au Vatican, le pape François a déclaré vouloir venir au Canada pour souligner les excuses de l’Église. 

Publicité

9h40 | Le pape dit envisager de se rendre à Kyïv

Le pape François a indiqué samedi qu'une visite prochaine en Ukraine, à l'invitation du président Volodymyr Zelensky, était «sur la table». 

9h28 | Plus de 170 arrestations lors des protestations en Russie

AFP
AFP

Plus de 170 personnes ont été arrêtées samedi en Russie pour des actions de protestation contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des arrestations dans le pays.

9h27 | Przemysl, petite ville polonaise, capitale mondiale du bénévolat

D'habitude somnolente, Przemysl, une petite ville polonaise de 60 000 habitants située à la frontière avec l'Ukraine, a accueilli depuis un mois 800 000 réfugiés qui fuyaient les bombes russes, devenant, selon son maire, «la capitale mondiale du bénévolat». 

9h22 | Une ex-procureure réclame un mandat d'arrêt contre Poutine pour crime de guerre

Photo AFP
Photo AFP

L'ancienne procureure internationale Carla Del Ponte a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à lancer rapidement un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour ses opérations armées en Ukraine. 

9h01 | En Ukraine, un collectif amateur bidouille des drones sur mesure

AFP
AFP

L’endroit exact est tenu secret. À Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, des amateurs enthousiastes fabriquent discrètement des drones létaux destinés à être utilisés sur le front de la guerre contre la Russie. 

Publicité

8h47 | «On voit tous les jours les militaires russes massacrer des humains»

L’horreur se vit et se voit au quotidien en Ukraine, qui subit l’invasion russe depuis maintenant 38 jours.

8h14 | Ukraine: plus de 4,1 millions de réfugiés

AFP
AFP

Plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés.

7h05 | Un photographe ukrainien chevronné retrouvé mort près de Kyïv

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

Le photographe et documentaliste ukrainien chevronné, Maks Levine, dont on était sans nouvelles depuis trois semaines, a été retrouvé mort après le retrait de troupes russes d'un territoire proche de Kyïv, a annoncé samedi la présidence ukrainienne.

6h08 | «Retrait rapide» des forces russes du nord du pays

Les forces russes opèrent un «retrait rapide» des régions de Kyïv et Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de «prendre pied dans l'est et le sud», a estimé samedi un conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.

5h52 | La Croix-Rouge tente une nouvelle évacuation à Marioupol

AFP
AFP

La Croix-Rouge s'apprête samedi à tenter des évacuations de civils de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine d'où plus de 3 000 personnes ont déjà fui, après une nouvelle nuit de bombardements dans plusieurs régions du pays.

5h13 | Ukraine: Pékin assure ne pas contourner les sanctions occidentales

AFP
AFP

La Chine ne contourne pas «délibérément» les sanctions occidentales contre la Russie, a assuré samedi Pékin, au lendemain d’un avertissement de l’UE que tout soutien à Moscou nuira à ses relations économiques avec l’Europe.

Publicité
Publicité