Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

3000 cas par jour au Québec d'ici la fin de l'année?

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2021-12-10T19:42:13Z
Partager

Une augmentation importante des cas de COVID-19 est à prévoir pendant et après la période des Fêtes, alors que le variant Omicron pourrait prendre la place du Delta «dans un laps de temps très court».

• À lire aussi: Plus de 2000 cas au Québec

• À lire aussi: Hospitalisations: «d’ici une semaine ou deux, ça va monter»

• À lire aussi: Record de contaminations au Royaume-Uni depuis janvier

Ainsi le Québec pourrait compter plus de 3000 cas journaliers d’ici la fin de l’année si la province maintient ou augmente ses niveaux de transmission, selon les nouvelles modélisations de la santé publique du Canada présentées vendredi.

Si les mesures sanitaires réduisaient la transmission de 15%, les contaminations pourraient rester au niveau actuel au Québec, soit près de 2000 cas de contamination par jour.

Le taux de contagion d’Omicron, présumé plus élevé que celui du variant Delta, pourrait aussi accélérer l’augmentation des cas déjà prévue pendant les semaines de vacances.

«À la lumière de l’augmentation du nombre quotidien de cas, on craint que les tendances nationales en matière de gravité ne commencent aussi à remonter», a déclaré en point de presse le Dr Howard Njoo, sous-administrateur de chef de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).

Publicité

À l’instar du Royaume-Uni, où les cas d’Omicron doublent chaque 2 à 3 jours, la santé publique juge qu’il y a une «forte probabilité» que la même chose se produise ici.

Écoutez l’analyse du Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l’INSPQ:

Seulement 80 cas d’Omicron ont été détectés au Canada à ce jour, dont près de la moitié en Ontario seulement.

«Bien que l’activité de la maladie ait diminué dans de nombreuses régions durement touchées par la quatrième vague, les données tardives sur les hospitalisations et les admissions aux soins intensifs continuent d’indiquer que le nombre de cas est élevé et que le système de santé est poussé à sa limite», a ajouté le Dr Njoo.

Le variant Omicron «pourrait diminuer la protection vaccinale contre l'infection, mais un certain niveau de protection contre la maladie grave est susceptible de rester» chez ceux qui ont été doublement vaccinés, souligne-t-on de manière optimiste.

La trajectoire de l’épidémie au pays est revenue à la hausse depuis le début du mois de novembre.

- avec TVA Nouvelles

Publicité
Publicité