27 avions militaires chinois entrent dans la zone de défense aérienne taïwanaise
Agence France-Presse
Vingt-sept avions militaires chinois sont entrés mercredi dans la zone de défense aérienne taïwanaise, ont annoncé les autorités de Taïwan, où la présidente américaine de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a effectué une visite.
• À lire aussi: Taïwan «ne reculera pas» face aux menaces de la Chine
• À lire aussi: Pékin déploie sanctions et exercices militaires
• À lire aussi: Le détroit de Taïwan en trois crises majeures
«27 appareils de l'armée chinoise sont entrés dans la zone environnante (Zone d'identification de défense aérienne, plus large que l'espace aérien) le 3 août 2022», a déclaré sur Twitter le ministère de la Défense taïwanais.
Écoutez l’entrevue de Yasmine Abdefadel avec Guy St-Jacques, ex-ambassadeur du Canada en Chine sur QUB radio:
Par ailleurs, les chefs de la diplomatie du G7 ont estimé qu'il n'y avait «aucune justification» pour la Chine à utiliser la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan comme «un prétexte» à des manoeuvres militaires «agressives».
«Il est normal pour les députés de nos pays de voyager à l'international. La réponse en forme d'escalade» de la Chine «risque d'augmenter les tensions et de déstabiliser la région», jugent les sept pays les plus riches (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada, Royaume-Uni) dans un communiqué.