25 influenceurs québécois qui ont de l’impact en 2022
Camille Dauphinais-Pelletier et Simone Fortin
Qui sont les créateurs qui ont vraiment de l’influence sur les réseaux sociaux en 2022 au Québec? On vous en présente 25 à surveiller de près. Notre sélection est basée sur un mélange de plusieurs critères : nombre d’abonnés, pertinence dans l’espace culturel, explosion récente de popularité... bref, les gens qui font jaser, que les gens aiment suivre et avec lesquels des marques s’associent volontiers.
*Informations en date du 26 janvier 2022.
Shina Nova
TikTok : 3,9 M d’abonnés
Instagram : 1,7 M d’abonnés
La Montréalaise Shina Nova se classe au 3e rang des créateurs canadiens dont la communauté a pris le plus d’expansion sur TikTok en 2021, selon les chiffres diffusés par la plateforme. La jeune activiste d’origine inuite s’est faite connaître en expliquant les diverses facettes de sa culture, notamment en publiant des vidéos de chants de gorge avec sa mère. Elle s’est associée à plusieurs marques l’an dernier, notamment en devenant l’une des têtes d’affiche d’une campagne de Sephora.
- À VOIR : Notre portrait vidéo de Shina Nova
Elisabeth Rioux
Instagram : 1,6 M d’abonnés
YouTube : 275 000 abonnés
Elisabeth Rioux n’a plus besoin de présentation : la femme d’affaires derrière la marque de maillots de bain Hoaka a bâti sa compagnie en bonne partie grâce à la renommée qu’elle a acquise auprès de ses abonnés sur Instagram. Au programme sur ses réseaux : photos de maillots de bain et regard dans les coulisses de sa vie d’entrepreneure et de jeune maman. Elle continue à faire de la promotion pour d’autres marques, par exemple les vibrateurs Bellesa.
• À lire aussi: Elisabeth Rioux quitte le Chili et Christo
Claudie Mercier
TikTok : 1,1 M d’abonnés
Instagram : 305 000 abonnés
YouTube : 119 000 abonnés
Claudie Mercier fait partie des anciens candidats à Occupation Double qui ont réussi à maintenir l’intérêt de leurs abonnés après l’émission. Depuis son passage à l’édition 2019 d’OD, elle a continué à faire grossir sa communauté et à tisser des liens avec celle-ci, en partageant non seulement des moments de sa vie de tous les jours, mais aussi ses réflexions sur la santé mentale ainsi que du contenu humoristique. Elle fait des partenariats avec différents types de marques, par exemple les champagnes Nicolas Feuillate.
• À lire aussi: OD n’a jamais produit autant de couples et c’est (peut-être) grâce à la pandémie
Lysandre Nadeau
YouTube : 423 000 abonnés
Instagram : 366 000 abonnés
TikTok : 208 000 abonnés
Lysandre Nadeau a ouvert sa chaîne YouTube en 2010 et est devenue l’une des premières Québécoises à s’y faire connaître et à développer tout un bassin d’abonnés. Elle est définitivement du genre «sans tabous» et parle de sexualité, de ses voyages, et plus récemment de son parcours dans la sobriété. Parmi ses nombreuses collaborations, on en retrouve justement une avec la marque Monsieur Cocktail, dans laquelle elle fait la promotion de spiritueux sans alcool.
- Écoutez la discussion de la reporter Camille Dauphinais-Pelletier et Geneviève Pettersen sur QUB radio
• À lire aussi: 7 personnalités québécoises qui ont déjà parlé de leurs problèmes de consommation
Alicia Moffet
Instagram : 413 000 abonnés
YouTube : 222 000 abonnés
TikTok : 211 100 abonnés
Alicia Moffet est arrivée dans l’oeil du public d’abord comme chanteuse, surtout grâce à sa participation à l’émission La Voix. Sa personnalité sur les réseaux sociaux lui a permis de développer une belle relation avec ses abonnés, avec qui elle a notamment partagé son entrée dans la maternité. Des milliers de personnes ont accès à des photos de l’intérieur de sa maison : c’est pas pour rien que l’entreprise Store Urbain a décidé de s’associer à elle récemment pour la promotion de ses produits.
• À lire aussi: Alicia Moffet vend sa maison rénovée pour 899 000$
Énola Bédard
TikTok : 13 M d’abonnés
Instagram : 1,6 M d’abonnés
@enola.bedard #ToiletTunes on Hollywood Blvd? You know that means booty poppin’… let me see your duet! #CharminPartner dc: @justmaiko ♬ Rollin' Rolls - TikTok Remix - Charmin
Énola Bédard est une danseuse professionnelle qui vit aujourd’hui à Los Angeles, mais qui vient de Québec. Dans les vidéos de danse qu’elle partage sur ses réseaux sociaux, on aperçoit d’ailleurs souvent le décor des villes de la Belle Province. Avec ses 13 millions d’abonnés sur TikTok, elle se fait souvent approcher pour des collaborations : dans une vidéo, on peut même la voir danser sur le Hollywood Boulevard à côté d’un paquet de rouleaux de papier de toilette Charmin.
• À lire aussi: Tout sur la tiktokeuse Énola Bedard
Sarah-Jade Bleau
TikTok : 11,6 millions d’abonnés
Instagram : 1,5 million d’abonnés
Sarah-Jade Bleau est danseuse professionnelle et poste évidemment des vidéos d’elle en train de danser, mais aussi beaucoup de contenu plus lifestyle. Elle fait des collaborations avec des compagnies comme Alo, une marque de vêtements d’entraînement.
Victoria Charlton
YouTube : 652 000 abonnés
Instagram : 147 000 abonnés
La niche de Victoria Charlton, c’est le true crime. Elle produit plusieurs vidéos à ce propos sur YouTube depuis plusieurs années, a maintenant trois livres à son actif et animera une émission de télé sur Vrai cette année. Ses longs cheveux blonds sont bien en évidence dans ses photos et vidéos : ce n’est pas surprennant que la marque de produits pour les cheveux John Frieda se soit récemment associée à elle pour une campagne promotionnelle.
• À lire aussi: Trois cas qui ont marqué la youtubeuse Victoria Charlton
• À lire aussi: Voici pourquoi les femmes aiment plus le true crime que les hommes
Carl Arsenault – Carl is cooking
YouTube : 1 M d’abonnés
TikTok : 385 500 abonnés
Instagram : 202 000 abonnés
Sur les réseaux sociaux, Carl Arsenault teste des recettes et présente les siennes, avec un penchant particulier pour les desserts. Il partage aussi avec ses abonnés sa passion avec son mari Isaac Hub, aussi un populaire créateur de contenu sur YouTube. En décembre, il a réalisé une campagne promotionnelle autour de son «assistant de cuisine», le Nest Hub de Google, sur son compte Instagram.
Mahdi Ba
YouTube : 1,6 M et 971 000 abonnés (2 chaînes)
Instagram : 589 000 abonnés
Twitch : 431 700 abonnés
TikTok : 356 800 abonnés
Le Montréalais Mahdi Ba ne néglige pas les plateformes : il est présent à peu près partout et parle de tous les sujets : voyages, rap, jeux vidéo, culture, nouvelles virales, et on en passe. Ses vidéos sont parfois subventionnées par des marques – par exemple Rhinoshield, qui produit des étuis à téléphones cellulaires.
PL Cloutier
YouTube : 281 000 abonnés
Instagram : 85 000 abonnés
TikTok : 28 900 abonnés
Le youtubeur PL Cloutier n’est pas l’influenceur qui a le plus d’abonnés, mais ça ne l’empêche pas de s’être classé au sommet du palmarès des 10 influenceurs préférés des Québécois en 2018. Sur sa chaîne, il partage du contenu humoristique, des tranches de vie et des entrevues. Il fait des partenariats avec plusieurs marques : dans le temps des Fêtes, il a notamment fait une campagne pour les bonbons Sweet Sixteen de Mondoux.
• À lire aussi: Le choix des participants à Big Brother Célébrités fait réagir
Jessica Prudencio
Instagram : 30 800 abonnés
Le nombre d’abonnés de Jessica Prudencio est moins élevé que celui des autres personnes qui se retrouvent dans ce palmarès, mais son influence est considérable : depuis qu’elle publie du contenu sur sa vie (cuisine, déménagement en appartement, mode) intercalé de publications activistes, on la voit dans plusieurs campagnes sociétales et publicitaires – récemment, elle en a d’ailleurs fait une pour le déodorant sans aluminium de Secret.
Rosalie Lessard
YouTube : 495 000 abonnés
Instagram : 184 000 abonnés
TikTok : 56 800 abonnés
Rosalie Lessard est avant tout une foodie : sur ses réseaux sociaux, elle partage ses recettes (elle a d’ailleurs son propre livre de cuisine) en plus de tester des recettes virales du web. Elle poste aussi de magnifiques photos d’elle : pas pour rien que des marques comme Nivea s’associent à elle.
• À lire aussi: 18 vedettes québécoises qui ont posé en maillot de bain sur Instagram
Cynthia Dulude
YouTube : 671 000 abonnés
Instagram : 198 000 abonnés
TikTok : 80 300 abonnés
Cynthia Dulude est maquilleuse professionnelle : sa chaîne YouTube regorge de vidéos aussi variées que des essais de nouveaux produits et des tutoriels beauté, en passant par... des vidéos où elle se maquille en Dumbledore, rien de moins. Bien sûr, elle collabore avec des marques de cosmétiques et de soins de la peau, comme Lierac.
• À lire aussi: 22 vedettes québécoises... à leur bal de finissants
Marc Fitt
Instagram : 1,2 M d’abonnés
YouTube : 312 000 abonnés
Le Montréalais Marc Fitt se spécialise dans le contenu lié à l’entraînement et à la motivation. En plus de faire la promotion de ses propres lignes de vêtements sur les réseaux sociaux, il est sponsorisé par diverses marques, comme Cellucor (suppléments alimentaires et boissons d’entraînement) et Oura, une marque de bagues intelligentes.
Lucie Rhéaume
Instagram : 246 000 abonnés
YouTube : 171 000 abonnés
TikTok : 63 900 abonnés
La Montréalaise Lucie Rhéaume partage sur sa chaîne YouTube du contenu sur les voyages, la van life et les aventures qu’elle vit. Elle fait la promotion de sa gamme de vêtements GIRL CRUSH sur Instagram, et s’associe aussi avec d’autres marques, comme les produits de soins pour la peau Proactiv.
Emy Lalune
TikTok : 1,1 M d’abonnés
Instagram : 37 400 abonnés
La popularité d’Emy Lalune a vraiment explosé sur TikTok, où elle propose du contenu humoristique. Son compte Instagram est principalement consacré à ses créations dessin et DIY ainsi qu’à des photos de looks du jour. Les marques n’ont pas tardé à la remarquer : c’est notamment le cas de A&W, avec qui elle s’est associée récemment.
• À lire aussi: 4 façons créatives de donner une deuxième vie à ses vêtements
Gurky
YouTube : 815 000 abonnés
TikTok : 87 700 abonnés
Instagram : 69 800 abonnés
Twitch : 51 300 abonnés
Le youtubeur Gurky est présent sur plusieurs plateformes, où il teste des produits, de la bouffe, fait des vidéos de réaction et documente certains pans de sa vie. Des compagnies s’associent avec lui, par exemple la marque d’aspirateurs Roborock qui a sponsorisé la vidéo dans laquelle il fait visiter sa nouvelle maison à ses abonnés.
Catherine «Peach» Paquin
Instagram : 321 000 abonnés
TikTok : 92 600 abonnés
Catherine Peach a gagné Occupation Double Grèce en 2018, et elle continue à partager depuis du contenu lifestyle et sur les voyages. Elle fait du contenu sponsorisé à travers ses autres publications, par exemple une publicité pour les bonbons Kandju dans le temps des fêtes.
Emma Verde
YouTube : 670 000 abonnés
Instagram : 293 000 abonnés
La youtubeuse Emma Verde partage du contenu lifestyle lié à son quotidien, avec une prédilection pour la déco d’appartement sur un budget et et la réalité de la vie étudiante. Elle fait plusieurs partenariats avec des marques, dont BMO : elle a fait une courte vidéo récemment pour inciter les étudiants à mettre leurs finances en ordre.
Tiffany Lai
Instagram : 218 000 abonnés
Tiffany Lai partage avec une esthétique très léchée du contenu mode, des photos d’elle en voyage ainsi que des suggestions de bonnes adresses à Montréal, notamment pour des restaurants de cuisine asiatique. Elle a récemment fait une campagne avec l'hôtel Four Seasons.
Béatrice Bouchard
Instagram : 368 000 abonnés
Béatrice Bouchard est entre autres connue comme étant la sœur de la joueuse de tennis Eugénie Bouchard, mais elle est aussi créatrice de contenu. Elle partage surtout du contenu sur sa vie personnelle, et s’associe à des marques comme Hello Fresh, qui produit des boîtes-repas.
Audrey Rivet
Instagram : 214 000 abonnés
Rénovation de sa maison de campagne, petites vidéos de ses animaux au quotidien, photos magnifiques... Audrey Rivet a un fil Instagram qui fait rêver, et auquel plusieurs marques n’hésitent pas à s’associer, par exemple les vêtements LIT Activewear, avec lesquels elle pose dans des décors impeccables.
Alexandra Larouche
Instagram : 218 000 abonnés
Alexandra Larouche partage avec ses abonnés les réalités de sa vie de famille – elle est maman de deux petites filles – ainsi que d’autres pans de sa vie, notamment la décoration de sa maison. La marque d'eau pétillante Montellier fait partie des compagnies qui ont récemment collaboré avec elle.
Cath Bastien
Instagram : 173 000 abonnés (37 000 sur son compte en français)
YouTube : 35 000 abonnés (29 000 sur son compte en français)
Cath Bastien, qui partage sa vie avec Marc Fitt, se démarque aussi dans le monde de l’entraînement et du yoga. Elle fait notamment des partenariats avec des marques de produits cosmétiques ou encore de nourriture, comme Activia.
• À lire aussi: 7 fois où des influenceuses ont parlé ouvertement de leurs chirurgies plastiques