Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Washington sanctionne 24 personnes et organisations biélorusses pour leur soutien à Moscou

Partager

Agence France-Presse

2022-02-24T21:09:13Z
Partager

Washington a annoncé des sanctions contre 24 personnes et organisations biélorusses, accusées d'avoir soutenu et aidé l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé jeudi le département du Trésor, peu après que Joe Biden a annoncé des sanctions visant la Russie.

• À lire aussi: 100 000 personnes ont fui en Ukraine, et des milliers à l'étranger

• À lire aussi: Nouvelle flambée d'infox sur l'Ukraine

• À lire aussi: Russie: près de 1400 personnes arrêtées aux manifestations contre la guerre en Ukraine

Ces sanctions visent des banques, des entreprises de défense et de sécurité, des responsables de la défense au sein du gouvernement du Bélarus, et des proches du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Sont ciblés «le secteur de la défense et les institutions financières du Bélarus, deux domaines dans lesquels le Bélarus entretient des liens particulièrement étroits avec la Russie», souligne le Trésor dans son communiqué.

«La Biélorussie est devenue de plus en plus dépendante de la Russie pour son soutien économique, politique et militaire ces dernières années, tandis que le régime s'est accroché au pouvoir après l'élection présidentielle frauduleuse d'août 2020», relève le Trésor.

Deux banques publiques, «parmi les plus importantes du pays», sont concernées: Belinvestbank et deux de ses filiales, Bank Dabrabyt, et 11 entreprises du secteur de la défense et de la sécurité ainsi que 5 de leurs dirigeants.

Publicité

Le ministre de la Défense Viktor Khrenin et le secrétaire d'État au conseil de la sécurité Alexandre Volfovich sont également visés, ainsi que deux proches du président Alexandre Loukachenko.

L'Union européenne avait indiqué, plus tôt dans la journée, qu'elle envisageait de préparer des sanctions supplémentaires contre le Bélarus pour son implication dans l'offensive russe contre l'Ukraine.

Ce pays, un allié de Moscou qui partage une frontière avec l'Ukraine non loin de la capitale Kiev, accueille quelque 30 000 soldats russes sur son territoire, selon le décompte des États-Unis.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé jeudi que son armée ne participait pas à l'invasion russe. Mais Kiev a annoncé que des forces terrestres russes étaient entrées jeudi matin sur son sol à partir non seulement de la Russie, mais également du Bélarus.

«Ayant déjà sacrifié sa légitimité pour réprimer les aspirations démocratiques du peuple biélorusse, le régime de Loukachenko met désormais en péril sa souveraineté en soutenant la poursuite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie», a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen, citée dans le communiqué.

«Le Trésor continue de perturber les capacités militaires et financières de la Biélorussie par des sanctions ciblées. De plus, en raison de l'interconnexion entre les deux pays, les mesures prises par le Trésor contre la Russie aujourd'hui pèseront également sur l'économie du régime de Loukachenko», a-t-elle ajouté.

Les avoirs détenus aux États-Unis par ces 24 personnes et entreprises sont par conséquent gelés et ils ne peuvent plus effectuer de transactions avec les États-Unis.

Ces actions font suite à cinq tranches de sanctions précédentes déjà prises par Washington et ses alliés à l'encontre de Minsk.

Publicité
Publicité