Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

«L’amour du football est encore là»: Laurent Duvernay-Tardif réfléchira à son avenir dans la NFL dans les mois à venir

Laurent Duvernay-Tardif n’est pas à la recherche active d’un nouveau contrat

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2 février 2023
2 février 2023
Partager

Laurent Duvernay-Tardif est de retour à la maison après avoir savouré le bonheur d’un retour avec les Jets de New York en pleine saison. Le moment de se prononcer avec certitude sur son avenir n’est pas pour tout de suite.

• À lire aussi: NFL: Tom Brady annonce sa retraite... «pour de bon»

• À lire aussi: Dak Prescott est encore l’homme des Cowboys

• À lire aussi: 49ers : aucune chance que «Jimmy G» soit de retour

C’est un « Doc » en grande forme qui a longuement discuté avec Le Journal

Après de longs mois loin du football, il s’est entendu avec les Jets à la mi-novembre et a d’abord rejoint l’équipe d’entraînement avant d’être ramené sur l’alignement régulier. Il a même retrouvé son poste de garde partant pour le match du 1er janvier. 

Quant à savoir si cette réussite l’incite à vouloir revenir au jeu ou plutôt à partir sur une bonne note, il faudra patienter.

Publicité

« L’amour du football est encore là. J’ai encore la passion, mais je dois peser les pour et les contre », a-t-il confié.

Pour le joueur qui aura 32 ans, le processus s’annonce semblable à celui de l’an dernier. Autrement dit, rien ne presse.

« Je ne suis pas en recherche active de contrat. Je veux me replonger dans mes projets ici et voir ce qui pourrait arriver cet automne. Si en cours de route je sens que je n’ai plus la passion ou que je ne m’entraîne plus comme je devrais, je prendrai les décisions en conséquence.

« J’ai atteint un point dans ma carrière où j’ai gagné le privilège de me mettre dans des situations comme je me suis mis cette année. Il n’y a qu’une petite portion de joueurs qui atteignent ce point-là, après neuf ans dans la NFL », a-t-il fait valoir. 

  • Écoutez le balado La Zone payante ci-dessous:

 

Occasions tardives

Durant la saison morte l’an dernier, plusieurs équipes ont manifesté de l’intérêt au printemps, mais Duvernay-Tardif souhaitait attaquer sa résidence en médecine pendant l’été. À l’automne, trois équipes, dont les Jets, désiraient toujours ses services.

« L’an passé, j’avais le même discours que maintenant. Je verrai si le téléphone arrête de sonner ou simplement si j’ai plus à perdre qu’à gagner de retourner au football », a-t-il commenté. 

Publicité
Photo d'archives, Getty Images via AFP
Photo d'archives, Getty Images via AFP

Aucun regret

Quant à sa deuxième expérience avec les Jets, Duvernay-Tardif se réjouit d’avoir sauté dans le train même si les wagons ont déraillé. Les Jets ont perdu leurs six derniers matchs, terminant avec un dossier de 7-10, et ils ont été exclus des éliminatoires.

« Côté équipe, ça a été décevant de vivre cette séquence de défaites qui nous a empêchés de nous rendre en séries. C’est partagé avec ma satisfaction individuelle d’avoir pu retrouver un poste de partant et je n’ai aucun regret. »

Dans les mois à venir, Duvernay-Tardif n’aura pas que son avenir sur le terrain en tête. Son cœur balance aussi entre la médecine familiale et la santé publique.

« Pour bien choisir, je dois me donner le temps d’y penser pour savoir comment je peux utiliser la plate-forme que j’ai bâtie dans la NFL pour promouvoir quelque chose qui me tient à cœur », a conclu le « Doc ».  

De tout cœur avec les Chiefs de Kansas City 

On peut sortir Laurent Duvernay-Tardif des Chiefs, mais on ne peut sortir les Chiefs de Laurent Duvernay-Tardif.

Le Montréalais a beau avoir passé les deux dernières saisons chez les Jets, il reste qu’il ne peut s’empêcher de se réjouir en voyant son ancienne équipe se retrouver au Super Bowl 57, face aux Eagles de Philadelphie.

Duvernay-Tardif a été repêché en sixième ronde par les Chiefs et il est demeuré avec eux jusqu’à la mi-
saison en 2021, remportant au passage le Super Bowl en février 2020.

Publicité
Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Dans les dernières semaines, il s’est rendu à Kansas City, en compagnie de sa conjointe Florence, pour la première fois depuis qu’il a été échangé afin de régler quelques dossiers et d’encourager les Chiefs en séries.

« Je jasais avec des anciens coéquipiers qui habitent à Kansas City, mais qui ne sont plus avec les Chiefs, et tout le monde vit différemment la coupure. Moi, je suis retourné là avec un grand sourire aux lèvres, j’étais tellement content ! », a-t-il réagi.

Les fans se souviennent

Duvernay-Tardif a passé quatre jours dans sa ville d’adoption et il a constaté qu’il n’avait pas été oublié.

« C’était important pour moi de revenir, de prendre quelques jours pour aller dans tous les restaurants et toutes les petites places qu’on aimait, puis d’aller au match.

« Tout le monde nous a accueillis à bras ouverts. Je me suis tellement fait accrocher souvent par des gens dans la rue qui me disaient “Welcome back Doc !” J’ai eu le motton plusieurs fois. C’est le fun de voir que tu as laissé une marque dans cette ville », s’est-il réjoui.

Un gros défi

Duvernay-Tardif ne s’est pas mouillé au jeu des prédictions, mais il ne peut faire autrement que de réaliser l’ampleur du défi qui attend les Chiefs.

« Le Super Bowl, c’est souvent qui a l’équipe la plus complète et il y a pas mal de blessés chez les Chiefs. Ça va dépendre comment ça évolue dans les prochaines semaines, mais les Eagles ont l’air très dominants aussi. Ça va être un très bon match », a glissé celui qui ne cache pas son parti pris. 

« Je suis content pour les Chiefs. Tu ne peux pas ne pas vouloir que ces gars-là aient du succès. C’est solennel quand je les regarde. Je vis du stress, du bonheur, c’est un mélange d’émotions.

« C’est le fun de savoir que j’ai fait partie de ce mouvement-là et d’avoir contribué à bâtir tranquillement la réputation des Chiefs. Mon histoire dans le football est beaucoup à Kansas City. »

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale