222 personnes, dont 60 civils tués à Kyïv en trois semaines
Agence France-Presse
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a trois semaines, 222 personnes dont 56 civils, parmi lesquels quatre enfants, ont été tués à Kyïv, la capitale, a indiqué vendredi la mairie.
• À lire aussi: EN DIRECT | 23e jour de l’invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: Théâtre de Marioupol: 130 personnes sauvées, des «centaines» sous les décombres
Au total, 889 personnes dont 241 civils ont également été blessés dans cette ville depuis le début de la guerre le 24 février, a précisé la mairie sur Telegram.
Parmi les blessés figurent 18 enfants, trois chauffeurs d'ambulance et un médecin urgentiste, selon la mairie, qui a aussi fait état de 36 immeubles résidentiels et dix écoles endommagées.
Les troupes russes ont pris le contrôle de certaines zones autour de Kyïv qu'elles espèrent encercler, mais leur avancée est actuellement au point mort, selon l'armée ukrainienne.
Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Loic Tassé sur QUB radio:
Kyïv accuse les forces russes de mener des frappes quasi-quotidiennes contre des quartiers résidentiels de la capitale, le plus souvent à l'aube, une tactique dénoncée par les autorités ukrainiennes comme visant à terroriser la population et démoraliser les défenseurs de la ville.
Ces quatre derniers jours, des frappes isolées sur des immeubles d'habitation ont ainsi tué au moins sept personnes au total dont une vendredi, selon les autorités locales.
Kyïv comptait près de 3,5 millions d'habitants avant la guerre, mais près de la moitié ont quitté la ville depuis le début de l'invasion, selon les estimations des autorités ukrainiennes.