21 recommandations culturelles pour l’été
Steve Martin
La saison estivale est à nos portes et, comme toujours, plusieurs événements célébreront la culture sous toutes ses formes au cours des prochains mois. Festivals, cinéma, spectacles, musique: voici ce qu’il ne faut pas manquer cet été!
• À lire aussi: Une suite pour ce film de Mariloup Wolfe a été commandée
• À lire aussi: Toutes les dernières rumeurs brûlantes entourant Céline Dion
Festivals
1- FESTIVAL JUSTE POUR RIRE
Le festival, qui aura lieu du 14 au 29 juillet, change de peau et ses galas seront bientôt chose du passé. Le Gala ultime du 20 juillet, dont tous les profits seront remis à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, sera l’occasion de faire un adieu en beauté à cette tradition. Côté franco, Rachid Badouri, Jean-Marc Parent et Simon Boulerice animeront leurs soirées respectives, alors qu’Ali Wong sera la tête d’affiche du côté anglophone.
2- OSHEAGA
Les organisateurs de ce week-end pour lequel les fans de musique traversent les frontières ont certainement marqué un grand coup cette année en appâtant Billie Eilish et Kendrick Lamar. Pour réchauffer cette énorme salle que constitue le parc Jean-Drapeau, Rüfüs Du Sol, les Flaming Lips, Dope Lemon, The National, Carly Rae Jepson, Milk & Bone, Cigarette After Sex et Kim Petras devraient garder la foule bien éveillée du 4 au 6 août.
3- LASSO MONTRÉAL
Depuis l’an dernier, les amateurs de country ont eux aussi leur événement estival majeur dans la métropole et, cette fois, le coeur sera certainement à la fête avec la venue de Chris Stapleton le 19 août. La veille, la soirée culminera avec la présentation du spectacle de Kane Brown alors que des artistes de la scène locale, dont Trudy, la révélation québécoise qui vient tout juste de lancer son premier album, Go Solo, et Les Hay Babies, entre autres, égayeront le week-end de l’année où le chapeau de cowboy est de rigueur.
4- FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC
Du 6 au 16 juillet, le happening musical le plus rassembleur de la province a fait une fois de plus le plein de stars internationales avec de gros noms tels que Pitbull, Feist, Cypress Hill, Lamb of God, Green Day, Foo Fighters, Imagine Dragons, Weezer, Lil Durk et Lana Del Rey. Du côté des francophones, Roxane Bruneau, Dumas, Patrice Michaud, Les Trois Accords et Les Louanges seront également de la partie.
5- FESTIVAL DES RYTHMES DU MONDE
Si vous avez plutôt envie d’une escapade au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous vous laisserez peut-être tenter par la programmation de ce festival qui a lancé sa toute première programmation il y a 20 ans déjà. Quelque 700 artistes et artisans plus tard, l’événement, qui se tiendra du 9 au 13 août, continue d’attirer des artistes populaires tels que Loud, Tire le coyote, Hubert Lenoir, Bran Van 3000 et Les Cowboys Fringants.
6- COMEDIHA! FEST-QUÉBEC
Pour animer ses six galas, l’événement humoristique, qui se tiendra du 8 au 26 août dans la Vieille Capitale, mise sur des vieux routiers, soit Marc Dupré, Laurent Paquin, Anthony Kavanagh, Michel Courtemanche ainsi que Cathy Gauthier, qui sera accompagnée de Silvi Tourigny. Pour sa part, le duo formé de Dominic et Martin en profitera pour célébrer son 30e anniversaire. Une belle occasion pour les gens de Québec de se dérider.
7- INTERNATIONAL DE MONTGOLFIÈRES DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
Une brochette de stars internationales et d’artistes québécois se succédera sur les scènes de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui se déroulera du 11 au 13 août et du 17 au 20 août. En plus de Ceelo Green et Bebe Rexha, qui feront le voyage jusqu’au Québec, Bleu Jeans Bleu, Patrice Michaud, Les Cowboys Fringants et Koriass feront aussi danser les festivaliers durant l’événement.
CINÉMA
8- BARBIE
La mythique poupée prend vie sous le regard de la réalisatrice et coscénariste Greta Gerwig. Dans cette improbable production mettant en vedette Ryan Gosling et Margot Robbie, qui sort en salle le 21 juillet, Barbie est expulsée de Barbieland et part à la recherche du bonheur dans le monde réel. Une quête qui pourrait s’avérer difficile pour un personnage habitué à évoluer dans un univers un peu trop parfait. Heureusement, Ken est là pour la soutenir!
9- CŒUR DE SLUSH
Réalisé par Mariloup Wolfe, Cœur de slush, qui prend l’affiche le 16 juin, est l’adaptation du roman jeunesse du même titre de Sarah-Maude Beauchesne. met en scène une adolescente, Billie (Liliane Skelly), qui, du haut de ses six pieds, est en retard dans presque toutes les sphères de sa vie. Alors qu’elle travaille comme sauveteuse dans un parc aquatique avec ses deux amies, elle fait la rencontre d’un jeune cycliste qui ne la laissera pas du tout indifférente...
10- INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
Le 30 juin, le légendaire archéologue incarné par Harrison Ford reprend son fouet. Réalisée par James Mangold, cette nouvelle production, qui met également en vedette Phoebe Waller-Bridge et Antonio Banderas, sera certainement parsemée de moments haletants et de chasses au trésor. Cette fois-ci, Indy doit rivaliser d’ingéniosité face à un nouvel ennemi, Jürgen Voller (Mads Mikkelsen), nazi présumément repenti qui travaille désormais pour la NASA.
11- LE TEMPS D’UN ÉTÉ
Réalisatrice de Gabrielle et Il pleuvait des oiseaux, Louise Archambault nous propose de suivre l’histoire de l’aumônier de rue et curé Marc Côté qui, depuis 25 ans, œuvre auprès des pauvres et des itinérants. Usé, l’homme de cœur reçoit un coup demain du destin lorsqu’il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve. Il décide d’y emmener une bande de sans-abris qui, comme lui, ont bien besoin de vacances. Le film mettant en vedette Patrice Robitaille, Gilbert Sicotte, Guy Nadon, Élise Guilbault et Martin Dubreuil, entre autres, sera en salle le 14 juillet.
12- LES HOMMES DE MA MÈRE
C’est le 4 août qu’Anik Jean dévoilera enfin son tout premier long métrage à titre de réalisatrice. Léane Labrèche-Dor tient le rôle principal de cette œuvre lumineuse qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite du décès de sa mère, décide de partir à la recherche des cinq anciens maris de celle-ci. Marc Messier, Benoît Gouin, Patrick Huard, Colm Feore, Anne-Marie Cadieux, Jean-Simon Leduc, Isabel Richer et Sandrine Bisson font aussi partie de la distribution.
SPECTACLES
13- LE BODYGUARD
Du 28 juin au 6 août, au Capitole de Québec, le spectacle musical Le Bodyguard permettra aux nostalgiques de renouer avec les personnages incarnés au grand écran par Kevin Costner et la regrettée Whitney Houston. Pour les non-initiés, cette production raconte la naissance d’une histoire d’amour entre une superstar de la chanson, campée par Jennifer-Lee Dupuy, et son fidèle garde du corps, joué par Frédérick De Grandpré.
14- HAIR
Au grand plaisir de ceux qui ont manqué leur chance lors de la première mise en vente de billets, la comédie musicale Hair, présentée au Théâtre St-Denis à compter du 16 juin, prolongera son séjour à l’institution montréalaise, le temps d’une série de 11 supplémentaires entre les 12 et 23 juillet. Adapté par Serge Denoncourt, le spectacle met en scène plus de 30 artistes qui recréent l’ambiance des années 1960 dans ce récit au cœur duquel un jeune Américain doit quitter son ranch pour combattre au Vietnam.
15- LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE
Sortez le sapin, les guirlandes et la neige artificielle! Dans l’adaptation du film Le père Noël est une ordure, présentée du 30 juin au 19 août à la Maison des arts Desjardins à Drummondville, Brigitte Lafleur, Mario Jean, Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Claude Prégent et Pierre-François Legendre enfilent les costumes des six énergumènes coincés dans les locaux de SOS Détresse Amitié la veille de Noël, pour un réveillon loufoque et rempli d’imprévus.
16- VISITE LIBRE 2.0
Du 16 juin au 26 août, le Théâtre des Hirondelles à Saint-Mathieu-de-Belœil est l’hôte d’une nouvelle mouture de la pièce Visite libre 2.0, écrite par les amis François Chénier et Michel Charette. Cette production nous entraîne dans la vie remplie de déboires d’un agent immobilier qui, par un beau dimanche de juin, se fixe l’objectif de vendre coûte que coûte une maison unifamiliale de Brossard.
MUSIQUE
17- KIM PETRAS
La sensation pop qui nous offrait récemment le single Alone, sur lequel elle partage le micro avec la star du hip-hop Nicki Minaj, lancera son premier album, Feed the Beast, le 23 juin. Kim Petras, que nous pourrons voir cet été à Osheaga, ne manque pas de visibilité, elle qui a récemment participé au prestigieux Met Gala et à la soirée des Grammy Awards, où elle a remporté une statuette pour Unholy, son duo avec Sam Smith, en plus de s’offrir la une du Sports Illustrated.
18- RITA ORA
Le 14 juillet, la Britannique nous présentera You & I, dont on peut déjà entendre le single Praising You, enregistré en collaboration avec Fatboy Slim. De son propre aveu, ce troisième opus sera son plus personnel et intime à ce jour: elle y fera un survol des étapes vécues depuis le début de sa relation de couple avec le cinéaste Taika Waititi. Un disque plein d’entrain, qui donnera le goût de tomber follement amoureux, promet la pop star.
19- BOBBY BAZINI
Il faudra attendre jusqu’au 25 août pour se faire l’oreille sur le cinquième album du chanteur originaire de Mont-Laurier. La pièce-titre, Pearl, déjà disponible sur les plateformes musicales, est inspirée d’un article du National Geographic dans lequel on expliquait comment un corps étranger dans une huître mène à la création d’une perle. Une image poétique qui semble avoir interpellé l’auteur-compositeur, qui traversait alors une période difficile.
20- KELLY CLARKSON
La veille de la Saint-Jean sera fertile en lancements de tous genres, et même la première gagnante d’American Idol veut sa part du gâteau. Pour son nouvel album, Chemistry, l’interprète de Since U Been Gone a fait appel à la collaboration de la mythique percussionniste Sheila E. et du comédien Steve Martin, un as du banjo qui n’a pu résister à l’invitation, le temps d’endisquer la chanson I Hate Love, coproduite par Nick Jonas.
21- POST MALONE
Moins d’un an après le lancement de son précédent effort, Twelve Carat Toothache, l’homme au visage tatoué récidivera le 28 juillet avec Austin, comprenant les singles Chemical et Mourning. Le rappeur, dont le véritable nom est Austin Richard Post, a annoncé sur Instagram avoir joué de la guitare sur toutes les pièces de l’album, ajoutant qu’il avait rarement éprouvé autant de plaisir au cours d’une session d’enregistrement.