Hydro a versé au moins 34 M$ aux clients qui ont réduit leur consommation cet hiver
L’hiver a été froid et le nombre de participants a atteint un nouveau sommet


Sylvain Larocque
Hydro-Québec a versé un record de plus de 34 millions $ à ses quelque 400 000 clients résidentiels qui ont réduit leur consommation, cet hiver.
• À lire aussi: Hydro-Québec dépense des millions pour subventionner les thermostats intelligents
• À lire aussi: Rapatriée chez Hydro, Hilo deviendra-t-elle moins secrète?
• À lire aussi: Hydro peine à convaincre ses clients de réduire le chauffage pendant les grands froids
Les quelque 60 000 abonnés au service Hilo ont reçu des récompenses moyennes de 205$ chacun, a indiqué la société d’État jeudi. Cela représente un débours total de plus de 12 M$ en excluant les généreuses subventions offertes pour l’achat d’appareils intelligents.
Quant aux 260 000 ménages qui ont participé à l’option de crédit hivernal, ils ont eu droit à des crédits moyens de près de 50$, pour un total de plus de 12,4 M$.
Enfin, environ 80 000 ménages étaient inscrits au tarif Flex, soit plus du double de l’an dernier. Hydro n’a pas communiqué jeudi les économies globales dont ils ont bénéficié, mais on sait que l’an dernier, celles-ci s’élevaient à 118$ par client en moyenne.
Les efforts des clients résidentiels ont permis de réduire de 530 mégawatts la demande d’électricité par événement de pointe. C’est l’équivalent de la consommation totale de 70 000 résidences.
Plus du double de l’an dernier
L’an dernier, Hydro avait versé plus de 15,4 M$ en récompenses pour inciter ses clients à baisser le chauffage pendant les périodes de grand froid.
Or, l’hiver qui vient de passer a été globalement plus froid que celui de l’an dernier, de sorte qu’il y a eu environ 30 événements de pointe contre moins de 20 en 2023-2024.
Le nombre de participants était aussi moins élevé l’an dernier, avec environ 340 000 ménages.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.