Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

COVID-19: la région de Chaudière-Appalaches franchit le cap des 200 nouveaux cas

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2021-12-15T16:38:13Z
2021-12-16T03:43:31Z
Partager

Pour la première fois depuis le début de la 4e vague, la région de Chaudière-Appalaches a franchi un nouveau sommet avec 219 nouveaux cas de COVID-19, selon les données recueillies mardi, mais qui ont été diffusées mercredi.

• À lire aussi: 2386 nouveaux cas, quatre décès et hausse des hospitalisations au Québec

Il faut reculer jusqu’en avril dernier pour retrouver un nombre aussi élevé de cas enregistrés quotidiennement. Le 17 avril, il y avait eu 224 nouveaux cas.   

En ce qui concerne la région de la Capitale-Nationale, on rapportait mercredi 150 nouveaux cas, soit 60 de plus que la veille.      

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Il faut reculer jusqu’à avril 2021 pour retrouver un nombre aussi élevé de cas enregistrés en une journée. En effet, on dénombrait 224 nouveaux cas, le 17 avril dernier.  

En ce qui concerne la région de la Capitale-Nationale, on rapportait 150 nouveaux cas pour mardi, soit 60 de plus que la veille. 

Publicité

Devant ce pic de cas, la Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches lance un appel aux citoyens afin d’obtenir leur collaboration.

« Il y a une augmentation qui est importante. On parle de 30 % plus de cas que la semaine dernière qui, elle, enregistrait une hausse de 30 % aussi par rapport à la semaine précédente. C’est majeur comme augmentation », a affirmé Julie Lambert, adjointe à Direction de santé publique au CISSS Chaudière-Appalaches.

« Par chance, cela ne se traduit pas encore par des augmentations d’hospitalisations et de décès. On peut penser que ça va continuer d’augmenter dans les prochains jours », a-t-elle ajouté.  

Éclosions actives

Pour la semaine du 5 au 11 décembre, parmi les 921 nouveaux cas signalés, 407 étaient des personnes âgées de 19 ans et moins, soit 44 % des cas. Il faut dire qu’en Chaudière-Appalaches, 37,6 % des écoles primaires et 24,1 % des écoles secondaires sont touchées par une éclosion active.  

La Santé publique veut à tout prix limiter la transmission du virus. Outre le fait de s’isoler à la maison en cas de résultat positif, Mme Lambert demande aux gens d’aviser sans délai les personnes avec qui ils ont été en contact. 

Tests rapides

En cas de symptômes ou de contacts avec un cas de COVID-19, les parents des enfants fréquentant un milieu de garde sont invités à utiliser les tests rapides qui leur ont été distribués.

Si le résultat du test rapide est positif, les parents et leurs enfants sont invités à se rendre dans un centre de dépistage pour une confirmation officielle par un test PCR. 

La consigne est la même pour les parents d’enfants au primaire qui recevront de l’école une trousse d’autodépistage au cours des prochains jours. 

Ce premier filtre pour les citoyens qui éprouvent des symptômes évitera d’avoir à engorger les centres de dépistage assez achalandés en ce moment, soutient Mme Lambert.


Afin d’éviter de longs délais d’attente, le centre de dépistage Colbert, à Québec, offrira un service à l’auto et un service ambulatoire, sur rendez-vous uniquement, dès vendredi. La prise de rendez-vous pourra se faire dès jeudi, 17 h, sur cv19quebec.ca ou par téléphone au 418 666-1998. Le dépistage sans rendez-vous continuera à être offert au centre Dalhousie.

Chaudière-Appalaches:         

  • 165 milieux en éclosion     
  • 81 écoles primaires et secondaires     
  • 13 milieux de garde      

Capitale-Nationale:        

  • 51 milieux en éclosion     
  • 20 écoles primaires     
  • 2 écoles secondaires     
  • 5 milieux de garde          

(SOURCE: CISSSCA et CIUSSSCN, données pour le 14 décembre 2021)

À VOIR AUSSI   

Publicité
Publicité